Historique de Seconde5.Equipe7Synthese2

Cacher les modifications mineures - Affichage de la sortie

Ligne 8 modifiée:
|| || || || || || || '''??/20''' ||
en:
|| 1,5 || 1,5 || 1 || 1 || 1 || 1,5 || '''7,5/20''' ||
17/02/2012 à 22:02 par oriane -
Lignes 157-158 ajoutées:

En quoi la femme est t'elle suréaliste?
17/02/2012 à 21:53 par oriane -
Ligne 152 modifiée:
Jacques Prévert est un poète et scénariste français,il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert
en:
%blue%Jacques Prévert%% est un poète et scénariste français,il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert
17/02/2012 à 21:51 par oriane -
Lignes 140-156 modifiées:
-%blue%Guillaune Apollinaire%%(1887-1918)il est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.Il pratiquait le %blue%calligramme%% (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment %blue%le cubisme%%(le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920)poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.
-%blue%Blaise Cendrars%%(1887-1961) de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, il a également utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène. Le pseudonyme de Blaise Cendrars fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inexplicable.
-%blue%Pierre Reverdy%%(1889-1960)est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.

%blue%Le surréalisme%% est un mouvement artistique dont André Breton en fait partie.%blue%André Breton%%(1886-1966) est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'importance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d'arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature au XXe siècle.

%blue%Candide est un conte philosophique de Voltaire%% paru à Genève en janvier 1759
. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus %blue%grand succés littéraires français%% .Candide est un jeune garçon vivant au château du baron. Il a pour maître Pangloss, philosophe . Cependant Candide est chassé du chateau à la suite d'un baiser donné à Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.

%blue%Francis Ponge%% est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988.Poète contemporain, il éprouve déjà, à l'âge de dix-sept ans, une violente révolte contre le parler ordinaire.Les difficultés qu'il éprouve à exprimer sa douleur après le décès de son père en 1923 avivent son sentiment d'un %blue%« drame de l'expression »%% : le désir irrépressible de s'exprimer (ce que Ponge appelle la "rage de l'expression") affronte un langage dont les imperfections contraignent, voire faussent tout discours (il faut donc s'exprimer "compte tenu des mots").Loin de tout sentimentalisme romantique, Ponge choisit de construire des "définitions-descriptions" de l'objet et consacre son écriture aux choses familières qui nous entourent (le cageot, la cigarette, la bougie, l'orange, le galet).Ce travail aboutit, après dix ans d'écriture, à la publication, en 1942, %blue%du Parti pris des choses%% ( Le Parti pris des choses tente de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible, cherchant en particulier à exprimer leurs qualités caractéristiques).






!! Questionnements, Réflexions
Attach:Avatar.jpeg
en:
-%blue%Guillaume Apollinaire%%(1887-1918)il est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.Il pratiquait le %blue%calligramme%% (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment %blue%le cubisme%%(le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920)poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

-
%blue%Blaise Cendrars%%(1887-1961) de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, il a également utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène. Le pseudonyme de Blaise Cendrars fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inexplicable. http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Cendrars

-%blue%Pierre Reverdy%%(1889-1960)est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Reverdy

%blue%Le surréalisme%% est un mouvement artistique dont André Breton en fait partie.%blue%André Breton%%(1886-1966) est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'importance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d'arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature au XXe siècle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme

%blue%Francis Ponge%% est un poète français http://fr
.wikipedia.org/wiki/Francis_Ponge

%blue%Robert Desnos%% est un poète français,Autodidacte et rêvant
de poésie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Desnos

Jacques Prévert est un poète et scénariste français,il devint
un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert


!! Questionnements, Réflexions
Comment le théme de la nuit permet-il
d'évoquer les conditions de vie des femmes?
Ligne 59 ajoutée:
Ligne 61 ajoutée:
Ligne 63 ajoutée:
Ligne 65 ajoutée:
Ligne 67 ajoutée:
Ligne 69 ajoutée:
Ligne 77 ajoutée:
Ligne 79 ajoutée:
Ligne 81 ajoutée:
Ligne 83 ajoutée:
Ligne 85 ajoutée:
Ligne 87 ajoutée:
Lignes 65-76 modifiées:
en:
4 tons différents peuvent être empruntés :
- le ton sensuel et voluptueux,
- le ton grossier ou grivois,
- le ton courtois ou pétrarquiste,
- le ton spirituel, néoplatonicien ou ficinien.
Quand le ton grossier est utilisé et qu'on tombe dans le dénigrement satirique, on parle alors de contre-blasons. Dans tous les autres cas, on parle de blasons.
%red%Fanatisme :%% Exaltation des opinions politiques, religieuses.
%red%Pamphlet :%% récit court et critique.
%red%Apologue :%% discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.
%red%Synthèse :%% raisonnement, inverse de l'analyse, par laquelle on rassemble en un tout homogène, divers éléments d'un domaine de connaissance.
%red%Parallélisme (rhétorique):%% figure de style qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire ; la figure se fonde donc principalement sur la juxtaposition et sur la coordination de deux syntagmes, de deux phrases ou de deux vers semblablement construits.
%red%Ironie :%% Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.
Ligne 59 modifiée:
Roman%red%tisme :%% Mouvement littéraire et artistique qui développa, dés la fin du XVIIIe siècle, une réaction sur le classicisme et le nationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination.
en:
%red%Romantisme :%% Mouvement littéraire et artistique qui développa, dés la fin du XVIIIe siècle, une réaction sur le classicisme et le nationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination.
Lignes 10-11 modifiées:
%blue%1) Eléments du cours%%
en:
Lignes 46-47 modifiées:
champ lexical du travail : laboureux ..
en:
Il y'a aussi des connotation possitive puis péjorative :
Aimer , douce.
Aux mains crevassées , des pieds meurtris , déchire-t-elle .
Lignes 53-54 modifiées:
-
en:



!! Glossaire (définitions, liste de vocabulaire, etc.)

%red%Anarchisme :%% Idéal politique fondé sur la suppression de l'État et de l'autorité.
Roman%red%tisme :%% Mouvement littéraire et artistique qui développa, dés la fin du XVIIIe siècle, une réaction sur le classicisme et le nationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination.
%red%Surréalisme :%% Mouvement d'écrivains et d'artiste né à la fin de la première guerre mondiale et qui s'oppose à toutes formes d'ordres morale et sociale afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et le désir.
%red%Subversive :%% Qui cherche à produire le renversement de l'ordre social ou politique.
%red%Metonymie :%% Figure de rhétorique pour laquelle on désigne l'effet pour la cause, le contenant pour le contenu et la partie pour le tout.
%red%Dadaisme :%% Mouvement culturel du début du X Xéme? siècle qui se traduit par des formes d'expressions traditionelles.
%red%Blason :%% Un blason est un poème qui fait l'éloge (c'est
-à-dire le fait de dire du bien de quelqu'un ou de quelque chose) d'une partie du corps, en général féminin.





!! Exemples (illustrations, références artistiques, etc.)
Ligne 133 modifiée:
Attach:Avatar.jpeg
en:
Attach:Avatar.jpeg
16/02/2012 à 21:40 par romane -
Lignes 48-50 modifiées:
Il y a beaucoup de connotations négatives :
"Laboureuses perdues dans les plaines" , "marchandes de poissons aux mains crevassés"
"femme trainant au travail les pieds meurtris" .
en:
Lignes 53-158 modifiées:
-Etude du texte "L'huître" de François Ponge.
L'auteur utilise des personnifications
->Doigts curieux

->couteau peu franc.

Etude de L'oeuvre union libre de André Breton :

Union libre

Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d'éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de
dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé
Ma femme aux aisselles de martre et de fênes
De nuit de la Saint-Jean
De troène et de nid de scalares
Aux bras d'écume de mer et d'écluse
Et de mélange du blé et du moulin
Ma femme aux jambes de fusée
Aux mouvements d'horlogerie et de désespoir
Ma femme aux mollets de moelle de sureau
Ma femme aux pieds d'initiales
Aux pieds de trousseaux de clés aux pieds de calfats qui boivent
Ma femme au cou d'orge imperlé
Ma femme à la gorge de Val d'or
De rendez-vous dans le lit même du torrent
Aux seins de nuit
Ma femme aux seins de taupinière marine
Ma femme aux seins de creuset du rubis
Aux seins de spectre de la rose sous la rosée
Ma femme au ventre de dépliement d'éventail des jours
Au ventre de griffe géante
Ma femme au dos d'oiseau qui fuit vertical
Au dos de vif-argent
Au dos de lumière
A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée
Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire
Ma femme aux hanches de nacelle
Aux hanches de lustre et de pennes de flèche
Et de tiges de plumes de paon blanc
De balance insensible
Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
Ma femme aux fesses de dos de cygne
Ma femme aux fesses de printemps
Au sexe de glaïeul
Ma femme au sexe de placer et d'ornithorynque
Ma femme au sexe d'algue et de bonbons anciens
Ma femme au sexe de miroir
Ma femme aux yeux pleins de larmes
Aux yeux de panoplie violette et d'aiguille aimantée
Ma femme aux yeux de savane
Ma femme aux yeux d'eau pour boire en prison
Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache
Aux yeux de niveau d'eau de niveau d'air de terre et de feu.

%red%''Analyse'':%%
1.%yellow% Evocation du corps de la femme%%
Anaphore initiale -> « Ma femme » avec possessif « ma »
La description du corps se fait désordonnée
Vers 1 à 5 -> Chevelure et taille
Vers 5 à 14 -> Visage et tête
Vers 15 à 24 -> Epaule aux doigts
Vers 25 à 29 -> Jambes
Vers 30 à 50 -> Yeux

2. %yellow%Une femme au corps agréable.%%

Bouche en cocarde -> joyeux
Jambes de fusées -> Finesse

3. %yellow%Le corps de la femme est un monde miniature%%

On retrouve un ciel avec étoiles, éclairs / mers avec écume, écluse / Pierre avec ambre, ardoise / Animaux avec loutre, souris… / Végétal avec foin coupé, moelle de sureau.
Mécanisme avec le sablier.
Elle parvient à confiner les contraires.
Source d’apaisement.
Femme précieuse -> luxe et richesse -> ambre, champagne, or, rubis…
André Breton réaffirme les principes du surréalisme.

%green%Conclusion:%%
A travers ce poème, nouveau langage, libération de l’inconscient.
Contraintes et inhibitions.
Rapprochement avec la poésie en prose.

!! Glossaire (définitions, liste de vocabulaire, etc.)



!! Exemples (illustrations, références artistiques, etc.)
en:
-
16/02/2012 à 21:36 par romane -
16/02/2012 à 21:36 par romane -
Lignes 10-11 modifiées:
en:
%blue%1) Eléments du cours%%
Lignes 47-49 modifiées:
Il y'a aussi des connotation possitive puis péjorative :
Aimer , douce.
Aux mains crevassées , des pieds meurtris
, déchire-t-elle .
en:
champ lexical du travail : laboureux ..
Il y a beaucoup de connotations négatives :
"Laboureuses perdues dans les plaines"
, "marchandes de poissons aux mains crevassés"
"femme trainant au travail les pieds meurtris"
.
Lignes 55-61 ajoutées:
-Etude du texte "L'huître" de François Ponge.
L'auteur utilise des personnifications
->Doigts curieux

->couteau peu franc.

Etude de L'oeuvre union libre de André Breton :
Lignes 63-64 modifiées:
en:
Union libre

Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d'éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d'étoiles de
dernière grandeur
Aux dents d'empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d'ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d'hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d'écriture d'enfant
Aux sourcils de bord de nid d'hirondelle
Ma femme aux tempes d'ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d'allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur
Aux doigts de foin coupé
Ma femme aux aisselles de martre et de fênes
De nuit de la Saint-Jean
De troène et de nid de scalares
Aux bras d'écume de mer et d'écluse
Et de mélange du blé et du moulin
Ma femme aux jambes de fusée
Aux mouvements d'horlogerie et de désespoir
Ma femme aux mollets de moelle de sureau
Ma femme aux pieds d'initiales
Aux pieds de trousseaux de clés aux pieds de calfats qui boivent
Ma femme au cou d'orge imperlé
Ma femme à la gorge de Val d'or
De rendez-vous dans le lit même du torrent
Aux seins de nuit
Ma femme aux seins de taupinière marine
Ma femme aux seins de creuset du rubis
Aux seins de spectre de la rose sous la rosée
Ma femme au ventre de dépliement d'éventail des jours
Au ventre de griffe géante
Ma femme au dos d'oiseau qui fuit vertical
Au dos de vif-argent
Au dos de lumière
A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée
Et de chute d'un verre dans lequel on vient de boire
Ma femme aux hanches de nacelle
Aux hanches de lustre et de pennes de flèche
Et de tiges de plumes de paon blanc
De balance insensible
Ma femme aux fesses de grès et d'amiante
Ma femme aux fesses de dos de cygne
Ma femme aux fesses de printemps
Au sexe de glaïeul
Ma femme au sexe de placer et d'ornithorynque
Ma femme au sexe d'algue et de bonbons anciens
Ma femme au sexe de miroir
Ma femme aux yeux pleins de larmes
Aux yeux de panoplie violette et d'aiguille aimantée
Ma femme aux yeux de savane
Ma femme aux yeux d'eau pour boire en prison
Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache
Aux yeux de niveau d'eau de niveau d'air de terre et de feu.

%red%''Analyse'':%%
1.%yellow% Evocation du corps de la femme%%
Anaphore initiale -> « Ma femme » avec possessif « ma »
La description du corps se fait désordonnée
Vers 1 à 5 -> Chevelure et taille
Vers 5 à 14 -> Visage et tête
Vers 15 à 24 -> Epaule aux doigts
Vers 25 à 29 -> Jambes
Vers 30 à 50 -> Yeux

2. %yellow%Une femme au corps agréable.%%

Bouche en cocarde -> joyeux
Jambes de fusées -> Finesse

3. %yellow%Le corps de la femme est un monde miniature%%

On retrouve un ciel avec étoiles, éclairs / mers avec écume, écluse / Pierre avec ambre, ardoise / Animaux avec loutre, souris… / Végétal avec foin coupé, moelle de sureau.
Mécanisme avec le sablier.
Elle parvient à confiner les contraires.
Source d’apaisement.
Femme précieuse -> luxe et richesse -> ambre, champagne, or, rubis…
André Breton réaffirme les principes du surréalisme.

%green%Conclusion:%%
A travers ce poème, nouveau langage, libération de l’inconscient.
Contraintes et inhibitions.
Rapprochement avec la poésie en prose.
Ligne 223 modifiée:
Attach:Avatar.jpeg
en:
Attach:Avatar.jpeg
16/02/2012 à 18:32 par debora -
Ligne 38 modifiée:
%center%''' %newwin% [[http://wikilivres.info/wiki/Nuits_(Desnos) | Nuits]] par Robert Desnos'''
en:
%center%''' Nuits par Robert Desnos'''
16/02/2012 à 18:28 par debora -
Ligne 38 modifiée:
%center%'''par Robert Desnos'''
en:
%center%''' %newwin% [[http://wikilivres.info/wiki/Nuits_(Desnos) | Nuits]] par Robert Desnos'''
16/02/2012 à 17:58 par debora -
Lignes 13-14 modifiées:
Au début du XXe siécle , les poétes expriment leur passion pour le monde morderne . Comme les peintres , il bouleversent leur manière de représenter la réalité . Cette révolution trouve un aboutissement aprés la Premiere Guerre mondiale dans le mouvement surréaliste .
en:
'''Au début du XXe siécle , les poétes expriment leur passion pour le monde morderne . Comme les peintres , il bouleversent leur manière de représenter la réalité . Cette révolution trouve un aboutissement aprés la Premiere Guerre mondiale dans le mouvement surréaliste''' .
Ligne 38 modifiée:
%center% Voici Un poéme du surréalisme'''Nuit par Robert Desnos'''
en:
%center%'''par Robert Desnos'''
16/02/2012 à 17:56 par debora -
Lignes 13-14 ajoutées:
Au début du XXe siécle , les poétes expriment leur passion pour le monde morderne . Comme les peintres , il bouleversent leur manière de représenter la réalité . Cette révolution trouve un aboutissement aprés la Premiere Guerre mondiale dans le mouvement surréaliste .
Lignes 37-52 ajoutées:

%center% Voici Un poéme du surréalisme'''Nuit par Robert Desnos'''

'''Analyse''' :

Se poéme et au présent de vérité général est de narration .
dans se poéme nous aperçevons différent champs lexicaux :
Champs lexicaux de la nature : vent , air , écho
Champs lexicaux de l'immensité : Grand , Plein .
Il y'a aussi des connotation possitive puis péjorative :
Aimer , douce.
Aux mains crevassées , des pieds meurtris , déchire-t-elle .
Nous retrouvons un grand nombre de repétition du mot " femme " et " nuit "
Se poéme nous laisse un questionnement sur la femme . Il y'a beaucoup de description sur le lieu , le moment
de la journée .
Lignes 54-64 modifiées:
en:
L’union libre d'André Breton : Notre analyse a d'abord porter sur le blason de la femme aimée pui sur les caractéristiques du poèmes et celle des poèmes surréalistes en général. André nous évoque le corps d'une femme dans un certains ordre . Il décrit d'abord les cheveux , le visage...puis descend tout le long de sa description , il d'écrit toute les parties de la femme même celles qui sont intimes. Une fis la femme d’écrite de la tête aux pieds il remonte aux yeux et d’écrits ceux ci . Il d'écrit une femme a un corps agréable a travers des métaphores connotés méliorativement seulement.
Différents champs lexicaux : celui du corps féminin érotique
taille
de la langue luxueuse
comparaison végétale
comparaison animale
touché
sensualité bouche...
(:includeurl http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Resources/unionlibre.html:)
Lignes 71-76 modifiées:
Vers 1 à 5 -> Chevelure et taille.
Vers 5 à 14 -> Visage et tête
Vers 15 à 24 -> Epaule aux doigts
Vers 25 à 29 -> Jambes
Vers 30 à 50 -> Yeux
en:

Lignes 37-49 modifiées:



'''%center%L'huitre (Francis Ponge)'''

Le poéme se compose en troi parti :
Premiere parti : la description de l'huitre fermé.
Deuxieme parti : La description de l'huitre ouverte
Troisieme parti : La conclusion .

Francis Ponge utilise des adverbe de sentiment contraire pour décrire l'huitre fermé " branchâtre " et "brillament "
Il utilise aussi des personnification : " couteau ébréchéé et peut franc " connotation possitive puis negative . " Doigts curieux ". Quelque Hyperbole : " Tout un monde " Pousse a l'èxageration et présupose un monde gigantesque . Plusieur adjectif pèjoratif sont utilisé : verdâtre , visqueux , noirâtre .
en:
Lignes 57-77 modifiées:
* André Bret
en:
* Francis ponge : Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988.
'''%center%L'huitre (Francis Ponge)'''

Le poéme se compose en troi parti :
Premiere parti : la description de l'huitre fermé.
Deuxieme parti : La description de l'huitre ouverte
Troisieme parti : La conclusion .

Francis Ponge utilise des adverbe de sentiment contraire pour décrire l'huitre fermé " branchâtre " et "brillament "
Il utilise aussi des personnification : " couteau ébréchéé et peut franc " connotation possitive puis negative . " Doigts curieux ". Quelque Hyperbole : " Tout un monde " Pousse a l'èxageration et présupose un monde gigantesque . Plusieur adjectif pèjoratif sont utilisé : verdâtre , visqueux , noirâtre .
* André Breton: André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.
l'Union libre d’André Breton : Le poème « Union Libre » a été publié en 1931. Il est l’un des principaux écrits de Breton, peut être le plus représentatif de sa poésie et de ses idées. C’est une sorte de définition de l’amour. C’est un poème en vers libre (ni rime ni mètre régulier) construit sur une anaphore.
Anaphore initiale -> « Ma femme » avec possessif « ma »
La description du corps se fait ordonné , de la tête au pied puis retour aux yeux ; en passant par toutes les parties intimes ou non. La femme est décrite seulement avec des métaphores.
Vers 1 à 5 -> Chevelure et taille.
Vers 5 à 14 -> Visage et tête
Vers 15 à 24 -> Epaule aux doigts
Vers 25 à 29 -> Jambes
Vers 30 à 50 -> Yeux
Lignes 66-67 modifiées:
en:

* René Magritte : né le 21 novembre 1898 en Belgique et mort à Bruxelles le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge. Attach:rené magritte.jpeg
Cette oeuvre "le viol " nous montre le regard que la société porte sur les femmes .
* André Bret
Lignes 62-66 ajoutées:


! Le surréalisme;
André Breton en 1924 change le titre de la revue qu'il écrit et celle ci devient " La révolution du surréalisme " et publie la même année le " premier manifeste du surréalisme ". Breton et ses proches ( Paul Eluard , Philippe Soupault , Robert Desnos , Louis Aragon ... s'engagent sur la voie d'une nouvelle révolution l'adhésion provisoire au communisme en sera le volet socio-politique et la pratique de l'écriture automatique , le volet littéraire et poétique .
Lignes 58-59 modifiées:
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 (:/http://www.wiu.edu/Apollinaire/http:/.ext:)
dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.
en:
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.
Lignes 59-60 modifiées:
dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.
en:
dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.
-Blaise Cendrars 1887-1961 s'émancipe du vers classique et s'inscrit dans la lignée des symbolistes

- Pierre Reverdy 1886-1960 est considéré comme le précurseur du mouvement littéraire le surréalisme.
Ligne 55 ajoutée:
Lignes 58-60 modifiées:
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses
en:
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 (:/http://www.wiu.edu/Apollinaire/http:/.ext:)
dans son recueil Alcools en 1913 évoque
les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.
13/02/2012 à 18:12 par remi - ;
Lignes 55-57 modifiées:
en:
La belle époque des années 1900 symbolise une période de "renouveau" des arts et de la culture.
En peinture : le cubisme renouvelle l'inspiration et la manière des artistes . ( Picasso est un des précurseurs du cubisme. )
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses
Ligne 78 modifiée:
en:
Attach:Avatar.jpeg
29/01/2012 à 18:29 par debora -
Lignes 30-49 ajoutées:


versification*: Technique de la rédaction de vers

fulgurance*: Se dit de quelque chose ayant l’éclat, la brillance ainsi que la rapidité de la foudre.





'''%center%L'huitre (Francis Ponge)'''

Le poéme se compose en troi parti :
Premiere parti : la description de l'huitre fermé.
Deuxieme parti : La description de l'huitre ouverte
Troisieme parti : La conclusion .

Francis Ponge utilise des adverbe de sentiment contraire pour décrire l'huitre fermé " branchâtre " et "brillament "
Il utilise aussi des personnification : " couteau ébréchéé et peut franc " connotation possitive puis negative . " Doigts curieux ". Quelque Hyperbole : " Tout un monde " Pousse a l'èxageration et présupose un monde gigantesque . Plusieur adjectif pèjoratif sont utilisé : verdâtre , visqueux , noirâtre .
29/01/2012 à 18:15 par debora -
Lignes 11-14 modifiées:
!! Eléments de cours (notions littéraires importantes, artistes, œuvres étudiées, etc.)
en:
'''%center%Introduction'''

'''La révolution surréaliste'''
En réaction aux atrocités de la Première Guerre mondiale , une génération de jeunes poètes explore un monde " surréel " où la raison et la logique n'ont plus de place
.

'''%red%1. L'univers surréaliste%%'''
''' - L'exploration de l'inconscient et des rêves''' . Le rêve , dicté par l'inconscient , n'est contrôlé ni par la morale ni par la raison . Il offre aux surréalistes un domaine riche en découvertes poétiques . La poésie surréaliste , débarrassée des contraintes de la versification* et de la logique, révèle la part mystérieuse et fascinante de l'inconscient .

-> Surréalisme : Dictée de la pensée , en l'absence de tout contrôle exercé par la raison , en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (Andrè Breton
)

'''La célébration de l'amour fou''' . L'amour est la principale source d'inspiration des surréalistes . Il naît de rencontres inattendues et met la femme aimée d'une passion exclusive au coeur du poème

%red%'''2. Le jeu sur le langage'''%%

'''- Les images inattendues .''' Les surrélalistes considèrent la comparaison et la métaphore comme le moteur de la création poétique. Les images rapprochent deux réalités sans lien entre elles . La force du poème repose sur la fulgurance* de l'image produite .

-> André Breton reprend à son compte la formule de Lautréamont : " beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine a coudre sur une table de dissection "

'''- Les associations verbales .''' L'écriture automatique consiste a écrire sous la dictée de l'inconscient des phrases que la raison n'aurait jamais produites . Le surréalisme multiplie les jeux sur les mots , leurs connotations et leurs sonorités.
29/01/2012 à 17:39 par oriane -
Lignes 34-37 ajoutées:

%blue%Francis Ponge%% est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988.Poète contemporain, il éprouve déjà, à l'âge de dix-sept ans, une violente révolte contre le parler ordinaire.Les difficultés qu'il éprouve à exprimer sa douleur après le décès de son père en 1923 avivent son sentiment d'un %blue%« drame de l'expression »%% : le désir irrépressible de s'exprimer (ce que Ponge appelle la "rage de l'expression") affronte un langage dont les imperfections contraignent, voire faussent tout discours (il faut donc s'exprimer "compte tenu des mots").Loin de tout sentimentalisme romantique, Ponge choisit de construire des "définitions-descriptions" de l'objet et consacre son écriture aux choses familières qui nous entourent (le cageot, la cigarette, la bougie, l'orange, le galet).Ce travail aboutit, après dix ans d'écriture, à la publication, en 1942, %blue%du Parti pris des choses%% ( Le Parti pris des choses tente de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible, cherchant en particulier à exprimer leurs qualités caractéristiques).
16/01/2012 à 20:55 par oriane -
Lignes 32-33 ajoutées:

%blue%Candide est un conte philosophique de Voltaire%% paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus %blue%grand succés littéraires français%% .Candide est un jeune garçon vivant au château du baron. Il a pour maître Pangloss, philosophe . Cependant Candide est chassé du chateau à la suite d'un baiser donné à Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.
08/01/2012 à 18:12 par oriane -
Lignes 25-33 ajoutées:

Certains auteurs ont beaucoup influencer le suréalisme en poésie on compte trois "initiateur" de l écriture nouvelles
-%blue%Guillaune Apollinaire%%(1887-1918)il est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.Il pratiquait le %blue%calligramme%% (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment %blue%le cubisme%%(le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920)poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.
-%blue%Blaise Cendrars%%(1887-1961) de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, il a également utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène. Le pseudonyme de Blaise Cendrars fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inexplicable.
-%blue%Pierre Reverdy%%(1889-1960)est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.

%blue%Le surréalisme%% est un mouvement artistique dont André Breton en fait partie.%blue%André Breton%%(1886-1966) est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'importance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d'arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature au XXe siècle.

Lignes 1-28 ajoutées:
! Equipe 7 Synthèse de la séquence 2 : Le surréalisme ou la poésie en mouvement
(:toc:)

'''%center%Evaluation'''
||border=1 width=80% align=center
||! Cours ||! Glossaire ||! Exemples ||! Temps ||! Culture ||! Expression ||! TOTAL ||
|| 5 points || 3 points || 4 points || 2 points || 3 points || 3 points || Barême ||
|| || || || || || || '''??/20''' ||


!! Eléments de cours (notions littéraires importantes, artistes, œuvres étudiées, etc.)



!! Glossaire (définitions, liste de vocabulaire, etc.)



!! Exemples (illustrations, références artistiques, etc.)



!! Références culturelles (courants de pensée, points historiques, etc.)



!! Questionnements, Réflexions

D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -