Equipe 7 Synthèse de la séquence 2 : Le surréalisme ou la poésie en mouvement

Evaluation

CoursGlossaireExemplesTempsCultureExpressionTOTAL
5 points3 points4 points2 points3 points3 pointsBarême
1,51,51111,57,5/20

Introduction

Au début du X Xe? siécle , les poétes expriment leur passion pour le monde morderne . Comme les peintres , il bouleversent leur manière de représenter la réalité . Cette révolution trouve un aboutissement aprés la Premiere Guerre mondiale dans le mouvement surréaliste .

La révolution surréaliste
En réaction aux atrocités de la Première Guerre mondiale , une génération de jeunes poètes explore un monde " surréel " où la raison et la logique n'ont plus de place.

1. L'univers surréaliste
- L'exploration de l'inconscient et des rêves . Le rêve , dicté par l'inconscient , n'est contrôlé ni par la morale ni par la raison . Il offre aux surréalistes un domaine riche en découvertes poétiques . La poésie surréaliste , débarrassée des contraintes de la versification* et de la logique, révèle la part mystérieuse et fascinante de l'inconscient .

Surréalisme : Dictée de la pensée , en l'absence de tout contrôle exercé par la raison , en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (Andrè Breton)

La célébration de l'amour fou . L'amour est la principale source d'inspiration des surréalistes . Il naît de rencontres inattendues et met la femme aimée d'une passion exclusive au coeur du poème

2. Le jeu sur le langage

- Les images inattendues . Les surrélalistes considèrent la comparaison et la métaphore comme le moteur de la création poétique. Les images rapprochent deux réalités sans lien entre elles . La force du poème repose sur la fulgurance* de l'image produite .

André Breton reprend à son compte la formule de Lautréamont : " beau comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine a coudre sur une table de dissection "

- Les associations verbales . L'écriture automatique consiste a écrire sous la dictée de l'inconscient des phrases que la raison n'aurait jamais produites . Le surréalisme multiplie les jeux sur les mots , leurs connotations et leurs sonorités.

versification*: Technique de la rédaction de vers

fulgurance*: Se dit de quelque chose ayant l’éclat, la brillance ainsi que la rapidité de la foudre.

Nuits par Robert Desnos

Analyse :

Se poéme et au présent de vérité général est de narration .
dans se poéme nous aperçevons différent champs lexicaux :
Champs lexicaux de la nature : vent , air , écho
Champs lexicaux de l'immensité : Grand , Plein .
Il y'a aussi des connotation possitive puis péjorative :
Aimer , douce.
Aux mains crevassées , des pieds meurtris , déchire-t-elle .
Nous retrouvons un grand nombre de repétition du mot " femme " et " nuit "
Se poéme nous laisse un questionnement sur la femme . Il y'a beaucoup de description sur le lieu , le moment
de la journée .

1.  Glossaire (définitions, liste de vocabulaire, etc.)

Anarchisme : Idéal politique fondé sur la suppression de l'État et de l'autorité.

Romantisme : Mouvement littéraire et artistique qui développa, dés la fin du XVII Ie? siècle, une réaction sur le classicisme et le nationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination.

Surréalisme : Mouvement d'écrivains et d'artiste né à la fin de la première guerre mondiale et qui s'oppose à toutes formes d'ordres morale et sociale afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et le désir.

Subversive : Qui cherche à produire le renversement de l'ordre social ou politique.

Metonymie : Figure de rhétorique pour laquelle on désigne l'effet pour la cause, le contenant pour le contenu et la partie pour le tout.

Dadaisme : Mouvement culturel du début du X Xéme? siècle qui se traduit par des formes d'expressions traditionelles.

Blason : Un blason est un poème qui fait l'éloge (c'est-à-dire le fait de dire du bien de quelqu'un ou de quelque chose) d'une partie du corps, en général féminin.
4 tons différents peuvent être empruntés :
- le ton sensuel et voluptueux,
- le ton grossier ou grivois,
- le ton courtois ou pétrarquiste,
- le ton spirituel, néoplatonicien ou ficinien.
Quand le ton grossier est utilisé et qu'on tombe dans le dénigrement satirique, on parle alors de contre-blasons. Dans tous les autres cas, on parle de blasons.

Fanatisme : Exaltation des opinions politiques, religieuses.

Pamphlet : récit court et critique.

Apologue : discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique.

Synthèse : raisonnement, inverse de l'analyse, par laquelle on rassemble en un tout homogène, divers éléments d'un domaine de connaissance.

Parallélisme (rhétorique): figure de style qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire ; la figure se fonde donc principalement sur la juxtaposition et sur la coordination de deux syntagmes, de deux phrases ou de deux vers semblablement construits.

Ironie : Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre.

2.  Exemples (illustrations, références artistiques, etc.)

La belle époque des années 1900 symbolise une période de "renouveau" des arts et de la culture.
En peinture : le cubisme renouvelle l'inspiration et la manière des artistes . ( Picasso est un des précurseurs du cubisme. )
En poéésie : Trois écrivains se posent en "initiateurs" d'écritures nouvelles . - Guillaume Apollinaire 1880-1918 dans son recueil Alcools en 1913 évoque les meilleurs et les angoisses de la modernité en marche , découverte par Baudelaire et Rimbaud.

                                                                                -Blaise Cendrars 1887-1961 s'émancipe du vers classique et s'inscrit dans la lignée des symbolistes

                                                                                - Pierre Reverdy 1886-1960 est considéré comme le précurseur du mouvement littéraire le surréalisme.

2.1  Le surréalisme;

André Breton en 1924 change le titre de la revue qu'il écrit et celle ci devient " La révolution du surréalisme " et publie la même année le " premier manifeste du surréalisme ". Breton et ses proches ( Paul Eluard , Philippe Soupault , Robert Desnos , Louis Aragon ... s'engagent sur la voie d'une nouvelle révolution l'adhésion provisoire au communisme en sera le volet socio-politique et la pratique de l'écriture automatique , le volet littéraire et poétique .

L’union libre d'André Breton : Notre analyse a d'abord porter sur le blason de la femme aimée pui sur les caractéristiques du poèmes et celle des poèmes surréalistes en général. André nous évoque le corps d'une femme dans un certains ordre . Il décrit d'abord les cheveux , le visage...puis descend tout le long de sa description , il d'écrit toute les parties de la femme même celles qui sont intimes. Une fis la femme d’écrite de la tête aux pieds il remonte aux yeux et d’écrits ceux ci . Il d'écrit une femme a un corps agréable a travers des métaphores connotés méliorativement seulement.
Différents champs lexicaux : celui du corps féminin érotique

                             taille
                             de la langue luxueuse
                             comparaison végétale
                             comparaison animale
                             touché
                             sensualité bouche...    
                         * René Magritte : né le 21 novembre 1898 en Belgique et mort à Bruxelles le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge. Attach:rené magritte.jpeg  

Cette oeuvre "le viol " nous montre le regard que la société porte sur les femmes .

                         * Francis ponge : Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988.

L'huitre (Francis Ponge)

Le poéme se compose en troi parti :
Premiere parti : la description de l'huitre fermé.
Deuxieme parti : La description de l'huitre ouverte
Troisieme parti : La conclusion .

Francis Ponge utilise des adverbe de sentiment contraire pour décrire l'huitre fermé " branchâtre " et "brillament "
Il utilise aussi des personnification : " couteau ébréchéé et peut franc " connotation possitive puis negative . " Doigts curieux ". Quelque Hyperbole : " Tout un monde " Pousse a l'èxageration et présupose un monde gigantesque . Plusieur adjectif pèjoratif sont utilisé : verdâtre , visqueux , noirâtre .

                          * André Breton: André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966.

l'Union libre d’André Breton : Le poème « Union Libre » a été publié en 1931. Il est l’un des principaux écrits de Breton, peut être le plus représentatif de sa poésie et de ses idées. C’est une sorte de définition de l’amour. C’est un poème en vers libre (ni rime ni mètre régulier) construit sur une anaphore.
Anaphore initiale -> « Ma femme » avec possessif « ma »
La description du corps se fait ordonné , de la tête au pied puis retour aux yeux ; en passant par toutes les parties intimes ou non. La femme est décrite seulement avec des métaphores.

3.  Références culturelles (courants de pensée, points historiques, etc.)

Certains auteurs ont beaucoup influencer le suréalisme en poésie on compte trois "initiateur" de l écriture nouvelles
-Guillaume Apollinaire(1887-1918)il est l'un des plus grands poètes français du début du X Xe? siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.Il pratiquait le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme(le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920)poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

-Blaise Cendrars(1887-1961) de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, il a également utilisé les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène. Le pseudonyme de Blaise Cendrars fait allusion aux braises et aux cendres permettant la renaissance cyclique du phénix. L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inexplicable. http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Cendrars

-Pierre Reverdy(1889-1960)est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Reverdy

Le surréalisme est un mouvement artistique dont André Breton en fait partie.André Breton(1886-1966) est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'importance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d'arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature au X Xe? siècle. http://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme

Francis Ponge est un poète français http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Ponge

Robert Desnos est un poète français,Autodidacte et rêvant de poésie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Desnos

Jacques Prévert est un poète et scénariste français,il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert

4.  Questionnements, Réflexions

Comment le théme de la nuit permet-il d'évoquer les conditions de vie des femmes?

En quoi la femme est t'elle suréaliste?


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -