1 -
Notions grammaticales |
Description
|
Cours |
Aide
|
1 - Constituants et
modalités
de la
phrase
|
Ce sont les éléments
grammaticaux qui construisent des phrases qui ont un sens.
|
|
|
2 - Orthographe /
accords /
ponctuation
|
Ce sont les règles qui
permettent une expression conforme à la langue française.
|
|
|
3 - Conjugaisons et
emploi des temps
verbaux
|
Ce sont les outils qui situent un
fait dans le temps dans un énoncé.
|
|
|
4 - Valeurs des modes
verbaux
|
C'est un critère qui
distingue un rapport à la réalité : réel,
hypothèse, possible, volonté…
|
|
|
5 - Relations
temporelles et
spatiales
|
Ce sont des indications qui
précisent les évolutions chronologiques et les
évocations de lieux.
|
|
|
6 - Relations logiques
|
Ce sont des indications qui
explicitent le rapport entre des faits ou des idées.
|
|

|
|
|
|
|
2 -
Notions lexicales |
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Niveaux de langage
|
Ce sont les distinctions qui
existent dans la langue pour instaurer une relation avec le
destinataire.
|
 |
|
2 - Champs lexicaux
|
C'est l'ensemble des mots qui se
rattachent à une même réalité ou une
même idée.
|
|
|
3 - Étymologie
|
C'est l'évolution historique
d'un mot, de sa construction ou de sa transformation.
|
|
|
4 - Polysémie
|
C'est la possibilité qu'a un
mot d'avoir plusieurs sens en fonction d'un thème, d'une
culture, etc.
|
|
|
5 - Dénotation
/ connotations
|
Ce sont les sens que prennent un mot
dans un contexte ou une utilisation particulière.
|
|
|
|
|
|
|
3 -
Notions
d'énonciation |
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Récit
/ discours
|
Ce sont les deux formes de
l'énonciation.
|
|
|
2 - Indices
d'énonciation
|
Ce sont les éléments
qui révèlent la présence de l'émetteur dans
l'énoncé.
|
|
|
3 - Indicateurs
spatiaux
|
Ce sont les mots qui précisent les
circonstances de l'énonciation.
|
|
|
4 - Indicateurs
temporels
|
Ce sont les mots qui
précisent les époques de l'énonciation.
|
|
|
5 - Indices du jugement
et de sentiment
|
Ce sont les marques d'implication
qui expriment les opinions ou les émotions des émetteurs.
|
|
|
|
|
|
|
4 -
Notions de genre
|
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Roman / Nouvelle
|
Ce sont des écrits à
dominante narrative qui développent une intrigue et donne vie
à des personnages.
|
|
|
2 -
Théâtre
|
C'est une forme d'expression directe
à double-niveau : un texte et sa représentation.
|
|
|
3 - Poésie
|
C'est l'objet d'un travail sur les
mots qui explore toutes les ressources du langage.
|
|
|
4 - Essai / Apologue
|
C'est un discours argumentatif qui
sert à convaincre, persuader un destinataire.
|
|
|
|
|
|
|
5 -
Notions de types de
textes |
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Narratif
|
Ce sont des énoncés
qui visent à raconter une histoire selon des points de vue
différents.
|
|
|
2 - Descriptif
|
Ce sont des énoncés
qui tracent des portraits ou exposent des lieux afin de comprendre le
contexte du récit.
|
|
|
3 - Injonctif
|
Ce sont des énoncés
qui mettent en avant une autorité ou un ordre au
destinataire.
|
|
|
4 - Informatif /
Explicatif
|
Ce sont des énoncés
qui apportent des informations factuelles ou des
éclaircissements sur des idées.
|
|
|
5 - Argumentatif
|
Ce sont des énoncés qui cherchent
à emporter l'adhésion d'un destinataire par des
procédés stylistiques.
|
|
|
|
|
|
|
6 -
Notions de
registres
|
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Comique
|
C'est une manière
d'écrire qui déforme la réalité à
travers des situations qui provoquent le rire.
|
|
|
2 - Tragique
|
C'est une manière
d'écrire qui est lié à la terreur et à
l'admiration que provoque un destin fatal.
|
|
|
3 - Épique
|
C'est une manière
d'écrire qui évoque un individu entraîné
dans une situation exceptionnelle.
|
|
|
4 - Lyrique
|
C'est une manière
d'écrire qui exprime et cherche à faire partager les
sentiments de l'émetteur.
|
|
|
5 - Pathétique
|
C'est une manière
d'écrire qui cherche à inspirer l'attendrissement et la
compassion.
|
|
|
6 - Fantastique
|
C'est une manière
d'écrire qui mêle la réalité au rêve
pour dire des terreurs et des inquiétudes.
|
|
|
7 - Élégiaque
|
C'est une manière
d'écrire qui favorise la mélancolie et la tendresse,
souvent amoureuse.
|
|
|
8 - Polémique
|
C'est une manière d'écrire qui
permet des attaques dans une situation de conflit.
|
|
|
|
|
|
|
7 -
Notions de
rhétorique |
Description  |
Cours |
Aide
|
1 - Figures de
l'analogie
|
Elles associent des
réalités souvent abstraites et concrètes pour
stimuler l'imagination.
|
|
|
2 - Figures de
l'insistance
|
Elles soulignent l'importance d'un
mot, d'une idée, d'une impression.
|
|
|
3 - Figures de
l'opposition
|
Elles soulignent des contradictions
et provoquent un effet de contraste.
|
|
|
4 - Figures de la
substitution
|
Elles favorisent le remplacement
d'un mot par un autre pour créer des effets inattendus.
|
|
|
5 - Figures de
l'atténuation
/ de
l'amplification
|
Elles accentuent ou adoucissent par le langage
une réalité ou une idée.
|
|
|
|
|
|
|
8 -
Notions de
versification |
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Composition
|
C'est la manière dont sont
organisés les vers et les strophes.
|
 |
|
2 - Métrique
|
C'est ce qui permet de mesurer
la longueur des vers en fonction des syllabes.
|
|
|
3 - Rythmes
|
Ce sont les retours des syllabes
accentuées et les pauses (ou coupes) dans les vers.
|
 |
|
4 - Sonorités
|
Ce sont les jeux avec les sons qui
rappellent l'origine chantée des vers.
|
 |
|
|
|
|
|
9 -
Notions historiques |
Description |
Cours |
Aide
|
1 - Périodes historiques et politiques
|
Ce sont les mouvements politiques et de
société qui composent notre histoire.
|
|
|
2 - Mouvements
littéraires et
culturels
|
Ce sont les grands courants
culturels et de pensées qui ont fondés notre civilisation.
|
|
|
3 - Histoire de la
langue
française
|
Ce sont les grands
évènements qui ont marqués l'évolution de
notre langue.
|
|
|