:: Notions et compétences à maîtriser en seconde ::

Mardi 2 Juin 2020 , il est 11:21.
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SOMMAIRE :: présentation schématique :: cours et aides pour appréhender les notions ::

:: cours et aides pour mettre en oeuvre les compétences ::


Une représentation schématique des notions



Vous pouvez télécharger la carte heuristique au format .MM.

La carte heuristique (ou carte mentale ou arbre de connaissances) a de nombreuses applications potentielles dans le domaine éducatif. Bien qu'ayant rendu de très grands services depuis son invention, apparemment par Aristote, le système de représentation hiérarchique n'est pas indiqué pour répondre à tous les types de problèmes.

Pour en savoir plus sur les cartes conceptuelles, consultez ce document au format PDF (28,5 Mo)

J'ai choisi d'utiliser le logiciel libre Freemind pour réaliser des cartes heuristiques, parce que c'est un logiciel libre et que son utilisation est tout à fait satisfaisante (multiplateforme, en français, avec des possibilités d'export pédagogiquement intéressant en HTML ou sous la forme d'un plan sous OpenOffice.org).

Un tutoriel pour la version 0.8 (en français) existe au format PDF (332 Mo).


Des arbres de connaissances seront réalisés par les élèves ou par leur professeur, en fin de chaque séquence pédagogique, pour représenter schématiquement les notions, auteurs, dates importantes à retenir.
Il sera également possible de compléter et visualiser ces schémas sur le site intranet de l'établissement afin de permettre une meilleure mise en commun de ce qui se passe et se dit dans le cours.





WikiMindMap est un moteur de recherche sur Wikipédia qui affiche les résultats sous forme de carte heuristique (ou Mind Map), en s'appuyant sur la technologie offerte par le logiciel libre FreeMind.
Le résultat est l'affichage d'une structure très visuelle et bien évidemment interactive des notions afférentes à la requ?te passée sur l'encyclopédie libre Wikipedia.
Rechercher directement sur WikiMindMap avec Mozilla Firefox
plus sur http://wiki.antone.org/wikimindmap.html
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45 notions à acquérir dans l'année

.: Le tableau se complètera au fur et à mesure des notions abordées :.
Les notions en classe de seconde
1 - Notions grammaticales
Description
Cours Aide
1 - Constituants et modalités de la phrase
Ce sont les éléments grammaticaux qui construisent des phrases qui ont un sens.
2 - Orthographe / accords / ponctuation
Ce sont les règles qui permettent une expression conforme à la langue française.
3 - Conjugaisons et emploi des temps verbaux
Ce sont les outils qui situent un fait dans le temps dans un énoncé.
4 - Valeurs des modes verbaux
C'est un critère qui distingue un rapport à la réalité : réel, hypothèse, possible, volonté…
5 - Relations temporelles et spatiales
Ce sont des indications qui précisent les évolutions chronologiques et les évocations de lieux.
6 - Relations logiques
Ce sont des indications qui explicitent le rapport  entre des faits ou des idées.





2 - Notions lexicales Description Cours Aide
1 - Niveaux de langage
Ce sont les distinctions qui existent dans la langue pour instaurer une relation avec le destinataire.
2 - Champs lexicaux
C'est l'ensemble des mots qui se rattachent à une même réalité ou une même idée.
3 - Étymologie
C'est l'évolution historique d'un mot, de sa construction ou de sa transformation.
4 - Polysémie
C'est la possibilité qu'a un mot d'avoir plusieurs sens  en fonction d'un thème, d'une culture, etc.
5 - Dénotation / connotations
Ce sont les sens que prennent un mot dans un contexte ou une utilisation particulière.




3 - Notions d'énonciation Description Cours Aide
1 - Récit / discours
Ce sont les deux formes de l'énonciation.
2 - Indices d'énonciation
Ce sont les éléments qui révèlent la présence de l'émetteur dans l'énoncé.

3 - Indicateurs spatiaux
Ce sont les mots qui précisent les circonstances de l'énonciation.

4 - Indicateurs temporels
Ce sont les mots qui précisent les époques de l'énonciation.

5 - Indices du jugement et de sentiment
Ce sont les marques d'implication qui expriment les opinions ou les émotions des émetteurs.





4 - Notions de genre
Description Cours Aide
1 - Roman / Nouvelle
Ce sont des écrits à dominante narrative qui développent une intrigue et donne vie à des personnages.

2 - Théâtre
C'est une forme d'expression directe à double-niveau : un texte et sa représentation.
3 - Poésie
C'est l'objet d'un travail sur les mots qui explore toutes les ressources du langage.
4 - Essai / Apologue
C'est un discours argumentatif qui sert à convaincre, persuader un destinataire.





5 - Notions de types de textes Description Cours Aide
1 - Narratif
Ce sont des énoncés qui visent à raconter une histoire selon des points de vue différents.

2 - Descriptif
Ce sont des énoncés qui tracent des portraits ou exposent des lieux afin de comprendre le contexte du récit.

3 - Injonctif
Ce sont des énoncés qui mettent en avant une autorité ou un  ordre au destinataire.

4 - Informatif / Explicatif
Ce sont des énoncés qui apportent des informations factuelles ou des éclaircissements sur des idées.

5 - Argumentatif
Ce sont des énoncés qui cherchent à emporter l'adhésion d'un destinataire par des procédés stylistiques.




6 - Notions de registres        
Description Cours Aide
1 - Comique
C'est une manière d'écrire qui déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire.
2 - Tragique
C'est une manière d'écrire qui est lié à la terreur et à l'admiration que provoque un destin fatal.
3 - Épique
C'est une manière d'écrire qui évoque un individu entraîné dans une situation exceptionnelle.
4 - Lyrique
C'est une manière d'écrire qui exprime et cherche à faire partager les sentiments de l'émetteur.
5 - Pathétique
C'est une manière d'écrire qui cherche à inspirer l'attendrissement et la compassion.
6 - Fantastique
C'est une manière d'écrire qui mêle la réalité au rêve pour dire des terreurs et des inquiétudes.
7 - Élégiaque
C'est une manière d'écrire qui favorise la mélancolie et la tendresse, souvent amoureuse.
8 - Polémique
C'est une manière d'écrire qui permet des attaques dans une situation de conflit.




7 - Notions de rhétorique Description Cours Aide
1 - Figures de l'analogie
Elles associent des réalités souvent abstraites et concrètes pour stimuler l'imagination.
2 - Figures de l'insistance
Elles soulignent l'importance d'un mot, d'une idée, d'une impression.

3 - Figures de l'opposition
Elles soulignent des contradictions et provoquent un effet de contraste.
4 - Figures de la substitution
Elles favorisent le remplacement d'un mot par un autre pour créer des effets inattendus.
5 - Figures de l'atténuation / de l'amplification
Elles accentuent ou adoucissent par le langage une réalité ou une idée.




8 - Notions de versification Description Cours Aide
1 - Composition
C'est la manière dont sont organisés les vers et les strophes.

2 - Métrique
C'est  ce qui permet de mesurer la longueur des vers en fonction des syllabes.


3 - Rythmes
Ce sont les retours des syllabes accentuées et les pauses (ou coupes) dans les vers.

4 - Sonorités
Ce sont les jeux avec les sons qui rappellent l'origine chantée des vers.





9 - Notions historiques Description Cours Aide
1 - Périodes historiques et politiques
Ce sont les mouvements politiques et de société qui composent notre histoire.

2 - Mouvements littéraires et culturels
Ce sont les grands courants culturels et de pensées qui ont fondés notre civilisation.

3 - Histoire de la langue française
Ce sont les grands évènements qui ont marqués l'évolution de notre langue.
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20 compétences à mettre en oeuvre dans l'année





Vous pouvez télécharger la carte heuristique au format .MM.

Compétences transversales
Explications
Cours Aide
1 - Résumer / Synthétiser


2 - Prendre des notes  
3 - Apprendre ses leçons  
4 - Rechercher des informations

5 - Réaliser une fiche de lecture



6 - Construire un paragraphe



7 - Utiliser des connecteurs logiques



8 - Utiliser un exemple



9 - Citer un passage



10 - Introduire et conclure


11 - Organiser des idées : faire un plan


12 - Argumenter (soutenir, réfuter, discuter)


13 - Définir une problématique


14 - Effectuer une lecture analytique


15 - S'exercer au commentaire composé
16 - S'exercer à la dissertation



17 - S'exercer l'écriture d'invention


18 - Lire une image


19 - Présenter, par oral et par écrit, des exposés


20 - Travailler en groupe




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Dernière modification le 23/04/2009 - 14:21

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