![]() | :: Des méthodes pour le bac de français ::
Vendredi 23 Mai 2025 , il est 3:21. |
Ce site est publié sous licence Creative Commons. C'est-à-dire que vous devez citer le nom de l'auteur original, vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales et si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de la distribuer que sous un contrat identique à celui-ci.
METHODES :: commentaire composé :: dissertation :: écriture d'invention :: oral :: FICHES-CONTRATS :: commentaire composé :: étude littéraire :: dissertation :: écriture d'invention :: oral ::
Fiches méthodologiques
Lexique de l'analyse littéraire
Méthode du commentaire composé
La rhétorique et ses figures par Jean-Eudes GADENNE
Rappel :
Épreuve orale
Rappel :
:: haut ::
Fiches-contrats
Fiche-contrat pour le commentaire littéraire
Fiche-contrat pour l'étude littéraire
Fiche-contrat pour la dissertation littéraire
Fiche-contrat pour le texte argumentatif
Fiche-contrat pour l'écriture d'invention
[ Il existe un miroir sur le site de lettres.net
de Jean-Eudes GADENNE ]Ces fiches-contrat sont des outils qui ont une visée auto-évaluative et d'évaluation formative ; leur intérêt est de permettre à l'élève et au professeur de discuter, à propos d'un type de sujet d'examen, en fonction d'une base commune et explicite de compétences ou connaissances.
Le principe fondamental est la double évaluation : auto-évaluation de l'élève qui rend la fiche-contrat en même temps que son devoir ou que sa prestation orale et évaluation du professeur qui donne l'avis de l'expert qui maîtrise les attentes de l'examen.
C'est alors dans la confrontation des évaluations que vont se réguler les apprentissages des élèves par des jeux d'oppositions-constatations. Cette demande - souvent difficile à traiter - de positionnement personnel selon 4 modalités (critère largement respecté, critère respecté ou critère largement non-respecté, critère non-respecté) engage l'élève dans une prise de conscience de ses apprentissages et a fortiori des compétences et connaissances littéraires qui les accompagnent.L'expérience montre que la perception des difficultés semblent plus efficiente grâce à un travail systématique sur tous les devoirs et pour les 4 sujets de l'EAF ; elle est génératrice de progrès pour les élèves qui souhaitent se prendre en charge et totalement inutile aux autres.
La plupart de ces fichiers sont au format PDF (Portable Document Format). Pour les lire, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader que vous pouvez télécharger ici gratuitement. ::Conception : Stéphane FONTAINE - 2004-2010 :: CONTACT
::
[ http://fontste.free.fr/mnt/105/sda/6/e/fontste/iclasse/methodes.php ]
Dernière modification le 15/12/2008 - 06:54![]()
![]()
![]()
![]()