Jabber : la messagerie instantanée libre

- dernière modification le 11/07/2007 -


Les messageries instantanées doivent une grande part de leur succès à leur simplicité d'emploi : lors de l'inscription sur un serveur, on choisit un pseudo et on renseigne la liste de ses contacts (buddy list). Ensuite, dès que l'on lance le logiciel de messagerie instantanée, le serveur sait que l'on est disposé à recevoir des messages et transmet l'information à l'ensemble de vos contacts.
La messagerie instantanée requiert l'emploi d'un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément.
Rappel

La bataille est souvent rude entre élèves et administrateurs réseaux dans les établissements scolaires : les premiers souhaiteraient faire ce qu'ils veulent sur Internet mais les administrateurs réseaux sécurisent et ferment de nombreus accès.
Les avantages de Jabber qui orientent principalement mon choix pour un travail scolaire :
      1. la protection des mineurs
      2. des réseaux non-centralisés et non-contrôlés (publicité)
      3. la neutralité commerciale
      4. l'interopérabilité (passerelles)
      5. des applications multi-plateformes

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1. Les adresses Jabber ou « Jabber ID »

Une « adresse Jabber » ou un « Jabber ID » ou encore un « JID » est l'identifiant d'un utilisateur de Jabber. Il est composé de deux ou trois parties :
  1. un nom d'utilisateur (unique sur un serveur) => ex: sfontaine
  2. un nom de serveur Jabber => ex: jabber.fr (voir la sélection de de serveurs publics Jabber)
  3. une ressource (optionnelle) qui peut changer => ex: seconde
Ces deux ou trois champs sont présentés sous la forme utilisateur@serveur/ressource ou bien plus simplement en utilisateur@serveur, comme une adresse de courrier électronique.
Par exemple, dans notre cas, cela donnera comme JID : sfontaine@jabber.fr/seconde ou plus simplement sfontaine@jabber.fr, comme une adresse de courrier électronique.
L'ensemble des contacts d'un utilisateur Jabber est appelé le roster (prononcer « rosteur ») et est stocké sur le serveur. Le roster est donc « portable » de poste en poste : un utilisateur retrouvera sa liste de contacts s'il se connecte au serveur Jabber sur d'autres postes de travail ou avec d'autres clients.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jabber


Nous utiliserons le serveur de JabberFR  de la communauté francophone des utilisateurs de Jabber : jabber.fr
Ce site a pour but de regrouper tous les utilisateurs francophones de Jabber.
Plus d'informations sur JabberFR



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2. Comment utiliser un client Jabber ?

1. Se créer un compte sur jabber.fr

http://wiki.jabberfr.org/Special:Userlogin
ou
http://wiki.jabberfr.org/w/index.php?title=Special:Userlogin&type=signup

2. Se connecter

Choisir un logiciel client ou utiliser un serveur en ligne
Choisissez un logiciel client Jabber en lisant la page Clients. Ce choix ne vous engage pas : avec Jabber, toutes les données sont stockées sur le serveur, donc vous pourrez facilement changer de logiciel client plus tard.

3. Discuter

A. Discussion de 1 à 1
  • entrer un contact dans le carnet d'adresses
  • double-cliquer sur son nom, et , s'il est en ligne, vous pouvez commencer à "tchater"
Remarque : Comment ajouter des contacts d'autres réseaux ?

Après vous être "enregistré" ou "inscrit" sur une passerelle avec votre login et mot de passe de ce réseau, vous avez normalement la passerelle dans votre liste de contacts. Il est nécessaire que vous ayez déjà un compte sur l'autre réseau. En général, vous pouvez le créer sur le web (MSN, ICQ, AIM, Yahoo!)
Certains clients, notamment Coccinella et  Psi , acceptent directement les adresses des autres réseaux, il n'y a qu'à entrer l'adresse du contact. Sur des clients plus basiques, il faut transformer l'adresse du contact en adresse Jabber.



B. Discussion en groupes dans un salon de discussion
(ou groupes de discussion à plusieurs (Multi-Users Chat ou MUC) )
http://wiki.jabberfr.org/MUC

Vous pouvez utiliser n'importe quel serveur supportant le « Group Chat », sans avoir besoin d'un compte local sur le serveur.
Une fois dans un salon, le fonctionnement est similaire à celui d'IRC :
  • C'est une discussion en groupe ;
  • Il est possible de « s'isoler » avec une personne pour parler en privé ;
  • Il est possible de créer des salles de discussion modérées ;
  • Chaque salon comporte un sujet (topic), que les modérateurs peuvent changer ;
  • Les salons peuvent être publics (accessibles à tous) ou privés (accessibles seulement à une liste de membres préféfinie), ou accessible par mot de passe ;
  • il est possible de rendre les salons de discussion persistants (voir http://wiki.jabberfr.org/Salon_Persistant)
  • Il est possible d'enregistrer les discussions qui ont lieu dans le salon. Ex: http://chat.jabberfr.org/logs/
  • etc.


Portable Miranda
http://www.framakey.org/Portables/PortableMiranda
Coccinella
http://www.thecoccinella.org
Miranda IM est publié sous la licence GPL (gratuit et en francais) ; il supporte les OS's : Windows NT4, 95, 98, Me, 2000, XP & 2003. Coccinella est développé sous licence libre GNU GPL (gratuit et en francais).
et est disponible sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
Miranda gère de nombreux protocoles : ICQ, AIM, MSN, Jabber, Yahoo, etc. Supporte les passerelles ICQ, AIM, MSN, Yahoo, etc.
Miranda IM est un client de messagerie instantanée multi-protocoles. Il ne consomme que très peu de mémoire vive et de temps processeur de plus il ne requiert pas d'être installé (dans sa version Zip).

Il est idéal pour ceux qui veulent mettre leur client sur un support amovible tel qu'une "clef USB". Il peut même être stocké sur une disquette s'il ne contient pas trop de plugins.





Coccinella est un logiciel libre client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber/XMPP. La bibliothèque graphique libre Tcl/Tk est employée pour une compatiblité multi-plateforme.

Par défaut, contient un tableau blanc (whiteboard) vectoriel et la possibilité de streamer des flux (audio/video) et permet l'envoi de fichiers et le partage de tableau blanc.

Ce logiciel est décrit comme faisant partie de la famille P2P (« peer-to-peer »). Généralement, il est nécessaire d'ouvrir les ports 5222 (sans SSL) ou 5223 (avec SSL) pour le serveur Jabber.




Choisir "Download without VoIP"

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3. Les utilisations pédagogiques

La messagerie instantanée, qui se distingue des salons de discussion, ouverts à tous, par son caractère privé, repose quant à elle sur un grand nombre de protocoles, chaque réseau ayant recours au sien.
Le chat est un outil de communication synchrone qui permet une interaction simultanée entre plusieurs usagers. C’est une messagerie instantanée, qui signale à l’usager la présence de ses correspondants en ligne. Ce type de communication exige une rétroaction immédiate. Il est surtout efficace avec des petits groupes.

Mode de communication multidirectionnel et synchrone que l’on nomme aussi "clavardage", "téléconférence textuelle synchrone",  "bavardage", « séance d'échange en direct », etc. et qui permet de communiquer en temps réel par écrit.  La communication par Chat peut se faire avec de larges auditoires ou avec des auditoires restreints et ciblés (travail collectif).
Puisque le potentiel pédagogique du Chat à large auditoire paraît actuellement très faible, il sera question ici uniquement du Chat visant des auditoires restreints ou ciblés.
http://benhur.teluq.uquebec.ca/~ckeating/COMMUNICATION_ET_INTERNET.htm


1. Conversation privée

Parmi les utilisations qu’on peut faire du chat :
  • rencontres individuelles avec l’apprenant
  • discussions de groupe
  • préparation à un test ou examen
  • simulation (exemple : simulation d’une discussion pour un cours de langue
  • études de cas : permet à des petites équipes de collaborer pour trouver une solution appropriée à une situation problématique
  • échange de ressources ou d’information
  • planification d’un projet de groupe

2. Le Chat est un mode de communication en direct et facile d’utilisation


Il offre à l'élève un accès rapide à son tuteur, au professeur et aux autres élèves. Son utilisation peut être stimulante et ainsi aider à conserver la motivation.
  • répond à des besoins d’encadrement individuel et de groupe
  • répond à des besoins d’encadrement comportant de brèves interventions (questions et réponses courtes).
  • répond à des besoins de support pédagogique (explications brèves sur le contenu et les travaux notés, préparation aux examens, rétroaction sur un travail noté, etc.).
  • répond à des besoins de nature informative (consignes, dates de remises de travaux, adresses Internet, etc.).
  • répond à des besoins de support technique (dépannage, adresse de téléchargement d’un logiciel, etc.)
  • répond à des besoins de socialisation entre élèves, avec le tuteur et le professeur ainsi qu’à des besoins d'appartenance à un établissement, à un programme, à un cours.
  • offre aux participants un mode de communication « collectif » donnant  à chacun l'occasion de profiter des interventions (questions, commentaires, etc.) de ses pairs, etc.
  • offre un lieu pour faire le point sur des données recueillies dans le cadre d’une recherche, d’une activité d’apprentissage, pour négocier l’organisation d’un travail commun, pour s’échanger de l’information, etc.
  1. http://benhur.teluq.uquebec.ca/~ckeating/COMMUNICATION_ET_INTERNET.htm

3. En conclusion

  • rend possible des interactions en temps réel entre les élèves et aussi avec le tuteur;
  • facilite le travail en petits groupes et stimule l’apprentissage coopératif;
  • favorise des interventions moins formelles, plus spontanées
  • permettre une aide ponctuelle sur des points méthodologiques
  • favorise une relation prof élèves individualisée
  • développe l'aspect "écriture-correction" en un temps donné

4. Quelques réflexions pour une mise en oeuvre pédagogique

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