|
L'IRC (Internet Relay Chat), que l'on pourrait traduire par "discussion relayée par Internet", est à la fois un outil et un protocole de communication utilisé sur Internet pour le dialogue en direct (ou chat en anglais). Le standard a été inventé par un étudiant finlandais Jarkko Oikarinen en 1988.
Il permet de dialoguer en temps réel en mode texte (de manière synchrone) avec d'autres utilisateurs, dans des salons publics (canaux) ou en privé (à deux personnes, ou plus), en se connectant grâce à un logiciel spécifique à un serveur, lui-même relié avec d'autres serveurs IRC.
Deux types d'utilisations se sont mises en place, le tchat IRC (on bavarde dans des canaux/salons thématiques et publics) et le messagerie instantanée plus orientée vers des communications interpersonnelles.
1. Le chat par IRC
L'IRC est basé sur un modèle client/serveur destiné à tirer profit d'un réseau décentralisé de type Internet : vous exécutez un logiciel client sur votre propre ordinateur qui vous connecte à un ordinateur serveur sur l'Internet. Ces serveurs sont liés à beaucoup d'autres serveurs pour former un réseau IRC, qui transmettent des messages d'un utilisateur (client) à l'autre en temps réel.
De façon générale, l'IRC un endroit de rencontre virtuel, où les gens, à travers le monde, peuvent se rencontrer et parler. On peut y discuter de choses sérieuses et de choses moins sérieuses dans différentes langues ; le pire y côtoie le meilleur puisque chacun peut créer son canal à tout moment .
Il existe différents réseaux, dont les plus connus sont IRCnet, EFnet, DalNET, Undernet, Freenode. Ils sont le plus souvent libres d'utilisation et gratuits.
Avec l'arrivée des gros fournisseurs de contenu un peu avant 2000, le succès d'IRC a été quelque peu diminué par l'arrivée des messageries instantanées. Ces réseaux restent néanmoins très utilisés par ceux qui veulent discuter sans passer par un programme client propriétaire ou n'offrant pas l'intrractivité sous forme de canaux, permettant ainsi de rejoindre des milliers d'usagers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_ChatDes réseaux de serveurs sont spécialisés dans l'IRC ; il convient donc de se connecter à un de ces réseaux pour pouvoir "chatter". Ils ne sont pas reliés entre-eux : donc, si vous êtes sur IRCnet vous ne pourrez pas discuter avec une personne connectée à UnderNet. Ainsi, si vous voulez discutez avec quelqu'un en particulier il faut vous connecter sur le même type de réseau.
Une fois la liaison établie, vous devez choisir un identifiant ou pseudo (nickname), nom sous lequel vous serez visible, et un canal (salon de discussion ou chat-room). La plupart des canaux sont thématiques : âge, hobbies, origine géographique etc...
Les utilisateurs connectés ont des pseudos, les canaux ont des noms commençant par le caractère #. Certains utilisateurs ont plus de droits que d'autres sur un canal donné, ils sont précédés par le symbole @, ils sont appelés opérateurs. Un opérateur peut, par exemple, éjecter (/Kick) un connecté du canal, ou bien changer les attributs d'un connecté ou du canal.
(voir l'aide en français sur http://www.ircaide.org)
Tout ce dont vous avez besoin est un client IRC installé sur votre machine.
Les utilisateurs de SeaMonkey/Mozilla mettront en oeuvre automatiquement ChatZilla, les utilisateurs d'Opera bénéficieront de son client IRC intégré en cliquant simplement sur l'hyperlien irc://irc.freenode.net/.
Pour les autres, une liste de clients pour votre machine et votre OS est disponible sur cette page de Wikipedia.Une fois le client téléchargé et installé, pour vous connecter, suivez les étapes suivantes :
- Utilisez la commande /server pour vous connecter à un serveur, e.g. /server irc.freenode.net
- Choisissez un pseudonyme en tapant /nick <pseudonyme>, e.g. /nick MarcelDupont. Les pseudonymes peuvent avoir une longueur maximale de seize caractères. Vous pouvez utiliser des chiffres et des lettres (pas d'espaces ni de symboles)
- Rejoignez le canal en tapant /join #wikipedia-fr. Les canaux sont l'équivalent des salons de discussion sur IRC.
- Pour obtenir de l'aide, tapez /help. Les commandes sur la plupart des clients IRC doivent être précédées par « / », et les chaînes commencent par « # ».
Vous trouverez toutes les commandes sur http://www.hiersay.net/commandes.asp et le guide d'utilisation détaillé de l'IRC.
Lorsque vous êtes sur IRC, vous
êtes tenu de respecter
les règles de conduite propre à l'IRC,
c'est-à-dire ne pas importuner les autres et rester
soi-même.
Quoi qu'il arrive, vous n'êtes pas
connectés à
Internet de façon anonyme (malgré tout ce que
vous
pouvez imaginez), ainsi les responsables (ou même les
utilisateurs) du canal ou vous vous trouvez peuvent vous sanctionner.
Toutes les personnes ainsi connectées peuvent
discuter sur des forums publics ou privés en respectant
toutefois la "netiquette".
Le chat
IRC sur des sites web reste la méthode
la plus
simple pour se
familiariser avec le monde de l'IRC. Certains sites Web proposent un
accès au chat, ouvert à tous, sur leur serveur ; vous
pouvez alors choisir soit de rester dans ce salon (canal),
soit d'entrer dans un autre existant, soit de créer le
vôtre (c'est ce dernier cas qui est le plus intéressant).
Il suffit
donc d'un navigateur web
pour rapidement dialoguer avec des amis ou des
inconnus (smileys).
Le dialogue se fait alors :
- en privé (2 personnes),
- dans des salons publics (entrée libre à tous),
- dans des salons d'accès restreint (pour y participer il faut y
être invité)
Tous les grands opérateurs en proposent généralement un : D'autres sont thématiques :
Les principes de la netiquette du chat
Parlez la langue
du cruSur Internet et sur IRC la langue la plus parlée est l'anglais. Sauf si vous êtes en privé, ou dans votre canal ou sur un canal français, évitez de parler français si tous les autres utilisateurs ne comprennent pas le français.
Un bon moyen de savoir si vous pouvez parler français est de regarder si le titre du canal est en français. PolitesseDites un bonjour et au revoir d'ensemble à tous les connectés du canal. Omettre de dire un hello ou un Hi n'est pas bien vu. En dire un à chaque connecté du canal n'est pas non plus bien perçu, car dans ce dernier cas, il y a fort à parier que vous empêcherez les autres connectés de lire les messages.
Parfois vous pourrez avoir des discussions animées sur IRC, gardez des propos sympathiques, évitez les insultes, les grossièretés.
Soignez votre caractèreUtilisez des lettres minuscules, pas accentuées car beaucoup de logiciels ne lisent pas les caractères accentués. Évitez les bips, les inverse vidéo, et autres astuces qui ne fonctionnent que sur votre logiciel.
En effet il y a peu de chance que tous les connectés utilisent votre logiciel IRC.Si vous utilisez des majuscules, vous risquez de vous faire éjecter des canaux, car les majuscules sont illisibles.
Quand on arrive quelque partQuand on arrive sur un canal, il est préférable de regarder ce qui s'y passe avant d'entamer une discussion. Il n'est pas dit que le canal ne soit pas utilisé par un groupe de chercheurs qui n'ont que faire de vos remarques de profane.
De même si vous êtes nouveau, regardez le ton de la conversation avant de choquer les connectés et de vous faire éjecter.
Le silence est d'orParfois vous parlerez ou poserez une question et personne ne vous répondra. C'est peut-être parce que le réseau est lent, et que les messages qui se déroulent devant vous sont vieux de quelques minutes. Inutile dans ce cas d'agresser les connectés parce qu'ils ne vous répondent pas. Ils n'ont peut être pas encore lu votre question.
Dans le cas où ils ne vous répondent pas, il se peut qu'ils vous aient mis dans leur liste des connectés indésirables, et qu'ils ne voient pas vos messages.Sachez qu'il existe un canal #help où, en principe, on répondra à toutes vos questions.
En savoir plus sur : http://hiersay.net/netiquette.asp
| haut |
A l'origine une société israélienne met au point et diffuse gratuitement un petit logiciel de messagerie en 1996 : il se nomme ICQ. L'abonné ICQ se voit attribuer un UIN (Universal Internet Number) qui lui permet d'être contacté et de savoir si ses interlocuteurs sont en ligne, il peut ensuite dialoguer en temps réel avec eux. A la différence du courrier électronique, la messagerie instantanée est synchrone, c'est-à-dire qu'elle n'est pas en temps différé : il suffit d'être connecté en même temps pour dialoguer.
Le principe de la messagerie instantanée diffère quelque peu de celui du chat traditionnel par IRC. Il s'agit certes de dialoguer en direct avec des correspondants, mais ces derniers font partie d'une liste privée dans laquelle vous intégrez les personnes que vous souhaitez et seulement elles.
Une seule règle s'impose : vous devez obtenir l'accord de votre interlocuteur avant d'engager le dialogue avec lui. Pour dialoguer avec un contact, il suffit de cliquer sur son pseudo et d'envoyer votre texte en cliquant sur "Envoi" ; le correspondant reçoit quasi instantanément votre message pour peu que son logiciel de messagerie soit ouvert et soit le même que le vôtre : ce sont des échanges en mode texte et en temps réel.
Le chat
possède son propre langage : comme les discussions ont lieu
instantanément, la vitesse d'écriture la rend plus
fluide, d'où l'utilisation de raccourcis, notamment pour
exprimer l'état d'esprit de l'auteur. Les
messages n'ont pas la même rigueur et se rapproche du langage
phonétique ; il usent même des pictogrammes graphiques
(les smileys ou émoticones) pour
traduire encore plus rapidement votre pensée. Souvent, ces
raccourcis textuels sont automatiquement remplacés par une image
ludique et sympathique.
Les messageries instantanées doivent une grande part de leur succès à leur simplicité d'emploi. Lors de l'inscription préalable sur le site de l'éditeur du logiciel, on choisit un pseudo et on renseigne la liste de ses contacts (buddy list). Ensuite, dès que l'on lance le logiciel de messagerie instantanée, le serveur sait que l'on est disposé à recevoir des messages et transmet l'information à l'ensemble de vos contacts.
Le guide de la messagerie instantanée vous aidera à y voir plus clair.
Le paysage des systèmes de messagerie instantanée est arrivé à un morcellement et une fragmentation tels que les utilisateurs de réseaux propriétaires et fermés sont dans l'incapacité de communiquer avec les autres réseaux et protocoles : ils sont enfermés et ne peuvent plus en sortir à cause de l'effet réseau (il leur faudrait basculer tous leurs contacts vers un réseau et protocole standard ouvert).
On assiste à un cloisonnement extrême qui ne s'est quasiment jamais vu dans aucun autre domaine : trois grands réseaux propriétaires sont utilisés plusieurs dizaines ou centaines de millions d'utilisateurs ; ils sont enfermés et ne peuvent pas communiquer avec les centaines de millions d'utilisateurs des autres réseaux.
réseau
Jabber
Yahoo! Messenger MSN Messenger
Windows Live Messenger
AIM
(AOL Instant Messenger)
ICQ
(I Seek You)
logo
![]()
![]()
présentation
présentation
présentation
présentation présentation
site de référence
site de référence
site de du produit site du produit
site du produit
site du produit
OS
Windows / Mac / Linux Windows / Mac / Linux
Windows
Windows / Mac
Windows / Mac
logiciels clients
logiciels clients logiciels clients logiciels clients télécharger
le client
protocole
protocole ouvert
XMPP
(eXtensible Messaging
and Presence Protocol)
protocole propriétaire protocole propriétaire
MSNP
(Mobile Status Notification Protocol)
protocole propriétaire
OSCAR
(Open System for CommunicAtion in Realtime)
messagerie instantanée
oui
oui
oui
oui
oui
discussion de groupes
oui
oui
oui
oui
oui
gestion de messages hors-ligne
oui
oui
oui
visioconférence
oui
oui
oui
oui
oui
gestion de contacts
oui
oui
oui
oui
oui
partage de fichiers
oui
oui
oui
oui
oui
voix sur IP
oui
oui
oui
oui
compatibilité
non sauf MSN Live Messenger non sauf Yahoo Messenger
non sauf ICQ
non sauf AIM
interopérabilité oui
non
passerelle
MSN Messenger,
Yahoo! Messenger
ICQ/AIM
Jabber
Jabber
particularités
serveurs publics
fédérés
sur Internet
grâce
au jabber ID
architecture centralisée architecture centralisée
architecture centralisée architecture centralisée accès Web accès Web
accès Web accès Web accès Web
http://www.meebo.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantanée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavardage