Le Lexique de l'Internet

- dernière modification le 25/06/2005 -  

 

Équivalents français/anglais 

At (@) : (VO: at sign) également appelé "a commercial", arrobas ou arobas. Symbole formé de la lettre a aux trois quarts encerclée et qui sert de séparateur dans une adresse de courrier électronique entre le nom de l'ordinateur hôte Internet et celui de l'internaute.

Note : Le terme séparateur @ est utilisé principalement dans le contexte des adresses Internet alors que le terme a commercial peut s'appliquer à d'autres domaines d'emploi.

Administrateur : (webmaster) Personne responsable d'un site W3, habituellement chargée de la création et de la mise à jour des pages W3 et de la bonne marche du serveur.

Note : Proposition inspirée du terme administrateur de base de données, dont les fonctions sont semblables, globalement, à celles du webmaster. En contexte, on peut utiliser la forme raccourcie administrateur ou administratrice.

Adresse électronique : équivalent de l'adresse postale pour la messagerie électronique. 3 classes d'adresses : A (1-127) pour les grands réseaux, B (128-191) pour les universités, et C (192-223) pour les petits réseaux (moins de 250 machines).
Désigne également la "Boite aux lettres (BAL)", située sur un ordinateur central, qui conserve votre courrier jusqu'à ce que vous le lisiez et permettant d'échanger des messages entre utilisateurs distants sur des systèmes hétérogènes.

Notes :
1. Les termes adresse électronique et adresse Internet sont souvent employés indifféremment, même s'ils désignent des notions différentes. Pour cette raison, dans les cas où le contexte prête à confusion, il est préférable d'utiliser le terme adresse de courrier électronique, qui est plus précis.
2. Les termes français où apparaît le mot e-mail sont des anglicismes très utilisés en français.
3. L'adresse de courrier électronique est constituée de codes indiquant, dans l'ordre, le nom de l'internaute, le symbole séparateur a commercial, le nom de l'ordinateur hôte, et enfin le sous-domaine qui indique soit le pays d'origine, soit le type d'organisation (ex : ministre@culture.fr).

Adresse Internet (Internet name, host name, domain name address, cybername, nom Internet, nom d'hôte) : Appellation complète attribuée à un ordinateur relié à Internet, selon les règles du système de noms de domaine et qui correspond à l'adresse Internet de cet ordinateur (ex : http://www.google.fr).

Notes :
1. Comme le numéro Internet et le nom Internet, qui servent à identifier un site Internet, peuvent être utilisés indifféremment pour accéder à ce site, on les considère comme des adresses. C'est la raison pour laquelle le terme adresse Internet est largement utilisé pour désigner ces deux notions.
2. On confond souvent le terme adresse Internet avec la forme abrégée adresse électronique, bien que celle-ci désigne une notion différente.
3. Une adresse Internet est constituée par un groupe d'abréviations séparées par des points, alors que le numéro Internet prend la forme d'une suite de chiffres.

Adresse IP : (Internet Protocol address, IP address, Internet address, Internet numeric address, host IP address, numéro Internet, numéro IP, adresse numérique Internet, adresse IP) Numéro constitué de quatre nombres entiers séparés par des points, qui identifie de façon unique une machine connectée au réseau Internet, et qui permet sa localisation.

Notes :
1. Comme le numéro Internet et le nom Internet, qui servent à identifier un site Internet, peuvent être utilisés indifféremment pour accéder à ce site, on les considère comme des adresses. C'est la raison pour laquelle le terme adresse Internet est largement utilisé pour désigner ces deux notions.
2. Les termes adresse IP de l'hôte, numéro d'adresse IP, adresse numérique de l'ordinateur hôte et numéro d'hôte Internet sont des formes trop descriptives.
3. à titre d'exemple, l'adresse 132.203.250.87 peut se lire ainsi : l'ordinateur 87 situé sur le 250e réseau du réseau 203 qui, lui, se trouve dans le réseau global 132. Ce type d'adressage constitue la base du protocole de communication TCP/IP.

Arobas : voir At.

ASCII : (American Standard Code for Information Interchange) table de correspondance entre d'une part les caractères de l'alphabet, les chiffres et autres signes et d'autre part un code numérique compréhensible par un ordinateur.
 
 

| haut |
 

Bande Passante : débit maximum utilisable sur une liaison (grosseur du tuyau). Généralement donné en bits par seconde, nombre de bits que l'on peut transmettre en une seconde sur la liaison, noté bit/s, bps ou b/s.

Baud : nombre de changements de signaux par unité de temps dans une transmission de données. Les lignes téléphoniques permettent une vitesse maximale de 2400 bauds.

Bps : (abréviation de Bit par Seconde) C'est ainsi que se mesure la bande passante d'une ligne de communication.

BINHEX : (BINary HEXadecimal) méthode de conversion pour les fichiers binaires en ASCII. Ceci est rendu nécessaire par le fait que le courrier électronique ne sait transporter que des documents ASCII.

Bit : (Binary DigIT) Unité de mesure des informations binaires. Partie la plus élémentaire de l'information représentant un état actif ou non (1 le courant passe ou 0 il ne passe pas). Un caractère ASCII prend 8 bits d'information.

Bitmap : fichier graphique, comprenant la couleur des points représentés ; une image bitmap peut être compressée. Son extension d fichier est .BMP.
 
 

| haut |
 

Chat : Service disponible sur Internet permettant l'échange d'idées interactif et en temps réel entre des internautes. C'est l'équivalent des messageries conviviales bien connues dans le monde du minitel.

Client-serveur : Modèle informatique basé sur le traitement distribué selon lequel un utilisateur lance un logiciel client à partir d'un ordinateur relié à un réseau, déclenchant simultanément le lancement d'un logiciel serveur situé dans un autre ordinateur possédant les ressources souhaitées par l'utilisateur.

Note : Le modèle client-serveur est plus efficace que le modèle terminal ordinateur hôte parce que les deux ordinateurs se partagent le traitement, réduisant ainsi le trafic dans le réseau et réduisant également la puissance de traitement exigible sur l'ordinateur du client.

Code source d'un logiciel : C'est un ensemble de fichiers lisibles par un être humain connaissant le langage de programmation dans lequel le logiciel est écrit.

Connexion : Installation permettant de relier un ordinateur et le réseau Internet.

Courriel : Voir Adresse électronique.

Cookie : Elément d'information transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site web, et qui peut être récupérer par le serveur lors d'une visite ultérieure.

Cracker : Voir Pirate informatique.

Cyberspace : Lieu imaginaire issu de la multitude des interconnexions des grands réseaux informatiques et dans lequel naviguent les usagers de ces réseaux par le biais de leur micro.

Note : Les termes espace cybernétique et cyberespace sont des métaphores par lesquelles on attribue à la communication en ligne les caractéristiques du monde réel.
 
 
 
| haut |
 

Débit : vitesse à laquelle sont transmis les bits sur une liaison.

DNS : Domain Name Server; (DNS server; DNS nameserver, serveur de noms de domaine, serveur DNS). Site Internet abritant une base de données où sont enregistrés les numéros Internet des ordinateurs du réseau ainsi que leur adresse Internet correspondante.

Note : Le serveur de noms de domaine est consulté par toutes les applications fonctionnant dans Internet afin de connaître les traductions d'adresses nécessaires à l'expédition des messages dans le réseau.

Domaine : Regroupement de plusieurs adresses Internet dans une organisation.

Note : Les domaines de tête ont d'abord représenté des catégories de réseaux ou d'organisations.O
On comptait 7 domaines de trois caractères : .com (organisation commerciale), .edu (organisation éducative), .gov (organisation gouvernementale), .mil (armée et défense), .net (service réseau), .org (autres organisations) et les zones géographiques représentées par des abréviations à deux caractères, par exemple .fr pour France.

Domaine public (freeware) : qualificatif des logiciels que l'on peut librement utiliser gratuitement.
  
 

| haut |
 

E-Mail : electronic mail address, voir Adresse électronique.

Ethernet : protocole de communication de bas niveau (câbles, cartes et logiciel) permettant à des ordinateurs de communiquer sur un réseau local. Ethernet de base permet une communiquer de 2 Mbps à 100 Mbps.
  
 

| haut |
 

FAQ (Frequent Asked Questions) : questions posées fréquemment) sont des regroupements de questions souvent posées sur un sujet, et qu'il est bon d'interroger pour savoir si la question qu'on pose est tellement fréquente que personne ne vous répondra sur le sujet.

Favori : Voir Signet.

Firewall : C'est système matériel ou logiciel que l'on met entre un réseau local (celui d'une entreprise) et un autre réseau (qui peut être Internet), et qui fait office de filtre afin d'assurer la sécurité des informations à l'intérieur du réseau local.

FAI (Fournisseur d'Accès Internet) : Voir Provider.

Forum : Service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles. Voir Newsgroup.

Freeware : C'est un logiciel que son auteur a choisi de rendre absolument gratuit, soit qu'il veut le tester soit qu'il veut en faire profiter la communauté. Ces logiciels deviennent parfois payant dans une phase commerciale. Les québécois utilisent le mot gratuitiel. L'auteur s'en réserve la propriété, le programme "source" n'étant pas modifiable.

FTP : (File Transfer Protocol) Protocole permettant à des ordinateurs de toute origine de s'échanger des fichiers. En général les sites ouverts au public sont dits "anonymous ftp" car le nom de login est "anonymous".
  
 

| haut |
 

GIF (Graphic Interchange Format) : Format d'image compressé sans dégradation de l'image. Ce format, encore très largement utilisé sur le Web.
Il offre la possibilité de faire afficher l'image par couches successives. La palette de couleur est intégrée à l'image, ce qui permet au maximum 256 couleurs quelconques et pas forcément celles de la palette Windows.
C'est aussi une solution pour créer des images à fond transparent et/ou animée les fameux GIF animés).

Groupe de discussion : discussion group, forum électronique, forum de discussion, forum thématique. Regroupement d'internautes qui utilisent Internet pour échanger en différé des propos sur un sujet commun.
  
 

| haut |
 

Hacker : Mordu(e) de l'informatique, personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.

HOST : ordinateur sur lequel on se connecte.

HTML : (HyperText Markup Langage) Les pages Web sont écrites dans un format assez simple appelé HTML. Vous pouvez voir le contenu d'une page HTML dans un des menus de votre lecteur de Web en demandant à voir le code source.

HTTP : (Hyper Text Transport Protocol ) Protocole de transfert de fichiers des HTML à travers un réseau TCP/IP. Un serveur HTTP gére les rêquetes / reponses entre client et serveur Web.

Hypermédia : Ce mot est formé à partir de "hypertexte" et de "multimédia". Il caractérise la possibilité de lire des documents numériques contenant du texte, de l'image ou du son en sautant de l'un à l'autre par des liens hypertextes.

Hypertexte : Ce sont des textes marqués dans un document qui permettent de naviguer vers d'autres documents. On pourrait parler de lien. Les hypertextes sont d'une couleur particulière pour être facilement identifiable et ils changent de couleur une fois qu'ils ont été cliqué.
  
 

| haut |
 

IMAP (Interactive Mail Access Protocol): Autre protocole employé pour les échanges de courrier électronique (moins utilisé que POP parce que moins répandu mais qui offre plus de possibilités).
Le principal intérêt d'IMAP est d'utiliser le serveur comme archiveur de courrier, ainsi le courrier reçu reste présent sur le serveur. Ceci permet de retrouver l'intégralité de son courrier électronique lorsqu'on utilise plusieurs ordinateurs pour se connecter.
Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres sur le serveur et il permet les recherches de courrier selon critères. Il est donc plus riche, mais étant plus complexe, il est moins utilisé.

Internet : Réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui sont reliés par le protocole de communication TCP-IP et qui coopèrent dans le but d'offrir une interface unique à leurs utilisateurs.

Note : En anglais, on utilise l'article défini the lorsqu'on veut désigner le réseau Internet, ceci afin de le différencier des réseaux informatiques traditionnels qui sont alors écrits avec un i minuscule. En français cependant, l'utilisation de l'article n'est pas souhaitable devant le mot Internet qui est un nom propre, d'autant plus que les réseaux informatiques normaux ne sont pas désignés comme en anglais par le même terme internet, mais par un terme différent, inter-réseau.

Internaute : Utilisateur du réseau Internet.

IP : (Internet Protocol) Protocole de transfert des données par paquets permettant de traverser de multiples réseaux hétérogènes.
Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP. L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 305.

IRC : (Internet Relay Chat) : Protocole qui permet de dialoguer en temps réel avec d'autres utilisateurs, dans des forums (canaux) ou à deux (en privé), en se connectant grâce à un logiciel spécifique à un serveur IRC, lui-même relié avec d'autres serveurs IRC.
C'est un concept assez récent sur Internet, puisqu'il date de 1988 et, contrairement à la messagerie électronique ou aux forums de discussion, il autorise la simultanéité des échanges, en tapant du texte à tour de rôle avec une ou plusieurs personnes (qui sont bien sûr connectées au même moment).  

| haut |

JPEG (Joint Photographic Expert Group): Format d'image compressé avec possibilité de régler le taux de compression en fonction du taux de dégradation de l'image.
La compression est obtenue au prix d'une certaine dégradation de l'image (souvent invisible à l'oeil). Affichage en 16 millions de couleurs.

Ce format est bien adapté aux images de type photographie, avec beaucoup de couleurs et dégradés.

 
| haut |
 

KiloOctet (Ko) : correspond à 1024 octets.
  
 

| haut |
 

Lien hypertexte : Zone activable d'un document hypertexte qui permet d'établir une connexion entre des données ayant une relation de complémentarité entre elles et ce, où qu'elles se trouvent dans Internet.

Note : Les sources françaises qui dénomment le lien hypertexte lui-même (hypertext link) et la zone activable à l'écran qui le représente (anchor) par des termes différents tels que pointeur ou marqueur ne sont pas fréquentes.

Login : c'est votre nom de connexion sur un ordinateur. 

 
 
| haut |
 

MailBox : Voir Adresse électronique.

Mail List : Système qui permet de s'inscrire à une liste de diffusion qui vous permettra de lire du courrier par thème. L'inconvénient par rapport aux News est qu'on peut être vite submergé.

Mail Serveur : (V.O : mailserver, serveur de courrier). Site Internet doté d'un programme qui expédie à l'internaute les renseignements qu'il a demandés par courrier électronique.

MegaOctets (Mo) : un million d'octets.

MIME (Multi Purpose Internet Mail Extensions) : Protocole de communication permettant d'inclure autre chose que du texte dans le courrier électronique, c'est-à-dire des caractères spéciaux, des illustrations, des photos en couleur, des images vidéo ou du son haute-fidélité.

voir : http://www.commentcamarche.net/systemes/mime.php3

Notes :
1. L'originalité du protocole Mime consiste à convertir tous les éléments qui ne sont pas du texte en un format reconnu par toutes les passerelles de messagerie, surtout celles qui ne supportent pas cette norme.
2. Le protocole Mime permettra une utilisation efficace du réseau Internet pour les applications multimédias.

Modem : (Modulateur/démodulateur) Boîtier que l'on met entre un ordinateur et une prise téléphonique pour transformer un signal numérique (informatique) en signal analogique téléphonique.

MPEG : (Moving Picture Expert Group) Procédé de compression des séquences vidéo.

Multimédia : Le multimédia est un savant mélange de documents de tous types : son, images, textes, animation, hypertexte, et surtout interactivité. Le terme multimédia informatique est rarement utilisé. Cependant, à cause de la confusion possible qu'il peut y avoir entre l'acception plus interactive de multimédia et l'acception audiovisuelle plus ancienne, il serait préférable d'utiliser le syntagme multimédia informatique.
 
 

| haut |

Navigateur (ou browser): Logiciel client permettant de visualiser les informations du World Wide Web, en utilisant le protocole HTTP, via le réseau Internet. Il en existe de nombreux dont Netscape, Mozilla (Firefox) , Internet Explorer, Opera

Net : réseau informatique.

Netiquette : Fusion des mots Anglais Net (Internet) et étiquette (éthique), la Netiquette l'ensemble des principes moraux régissant le comportement des internautes dans les réseaux de téléinformatique.

Newsgroup : un forum électronique des News. Un forum a un sujet général de discussion utilisé comme tête de classement pour les articles du réseau Usenet et représenté par une abréviation standardisée.
Notes :

1. Les termes racine d'intérêt, thème d'intérêt, domaine d'intérêt et catégorie de conférence n'ont pas été retenus à cause de leur imprécision.
2. On utilise sept racines de discussion principales, considérées comme traditionnelles dans le réseau Usenet. Il s'agit de celles qui sont représentées par les abréviations suivantes : comp (ordinateur), misc (divers), news (nouvelles Usenet), rec (loisirs), sci (sciences), soc (sociologie), talk (sujets chauds).

NIC : Network Information Center, terme générique pour désigner l'équipe qui a principalement des tâches administratives (enregistrement des accès, distribution de noms et d'adresses), d'assistance aux utilisateurs et de diffusion d'informations sur un réseau.

NNTP (Network News Transfer Protocole) : Protocole d'envoi et de réception de documents dans les groupes de discussion d'Internet.

Numéris : Nom français du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services - equivalent de l'anglais ISDN) : service de ligne numérique à haut débit installé par France Télécom : typiquement, cet accès apporte 2 canaux B à 64 kb/s et un canal D de signalisation.
  
 

| haut |
 

Octet : huit bits. C'est une unité de mesure pour petits supports d'information. 1000 octets sont 1 Ko, 1 million d'octets est 1Mo.

Off-line : Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est déconnecté du réseau.

On-line : Se dit d'un ordinateur ou d'un service lorsqu'il est connecté au réseau.
  
 

| haut |
 

Paquet de données : Ensemble de données numériques, constituant un message ou une partie de message, et d'éléments numériques de service, comprenant une adresse, organisés selon une disposition déterminée par le procédé de transmission et acheminé comme un tout.

Pare-Feu : voir Firewall

Password : Mot de passe accompagnant votre nom d'utilisateur (login) et permettant d'assurer la confidentialité de votre compte. Il est personnel et confidentiel (comme un numéro de carte bleue). Généralement les logiciels affichent votre mot de passe avec des étoiles.

Pirate informatique : cracker, hacker. Criminel informatique qui exploite les failles dans une procédure d'accès pour casser un système informatique, qui viole l'intégrité de ce système en dérobant, altérant ou détruisant de l'information, ou qui copie frauduleusement des logiciels.
Note : Le piratage informatique peut prendre trois formes : a) copie frauduleuse de logiciels; b) pénétration des réseaux et banques de données; c) introduction d'antiprogrammes pour contaminer les systèmes.

Plug-in : ce sont des programmes qui permettent d'ajouter des fonctionnalités aux navigateurs et afficher ou jouer des fichiers audio et vidéo, etc. qui sont utilisés lors de la création des pages Web. Il existe de très nombreux plug-ins qui remplissent tous des tâches très spécialisées.
Une fois installés et configurés, ces plug-ins s'activent automatiquement dès que le(s) navigateur(s) les sollicite(nt) et donnent aux pages Web une plus grande capacité de présentation. Ils sont tous téléchargeables gratuitement et fonctionnent avec la plupart des navigateurs et des plateformes.

POP : (Post Office Protocol) : Protocole employé pour les échanges de courrier électronique par Internet, qui permet le stockage des messages et leur téléchargement ultérieur et qui est plus particulièrement utilisé par les internautes qui sont équipés d'un ordinateur personnel et passent par un prestataire de services Internet.
Le protocole POP3 a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n'êtes pas connecté en permanence à Internet. Il gère l'authentification, c'est-à-dire la vérification de vos nom et mot de passe. Il bloque, également, votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d'accéder en même temps à votre courrier.

Port (numéro de) : numéro attribué à chaque application standard utilisée sur l'Internet (ex : Telnet a pour numéro de port 23, HTTP le port 80,le FTP le port 21, etc.).

PPP : (Point to Point Protocol, Peer to Peer Protocol) protocole permettant d'utiliser une ligne téléphonique et un Modem en TCP/IP. Le protocole point à point est plus performant et plus fiable que le protocole Slip, encore très utilisé.

Protocole de communication : description d'un ensemble de régles que doivent suivre les équipements de communication et/ou les stations pour échanger des informations.

Protocole de routage : protocole entre les routeurs (et/ou les stations) pour mettre à jour dynamiquement leur table de routage.

Provider : (Internet access provider, access provider, Internet service provider, Service provider, Prestataire de services Internet, prestataire d'accès à Internet, fournisseur d'accès à Internet, fournisseur d'accès Internet). Société permettant à des particuliers ou à des compagnies, moyennant une rétribution, d'utiliser son système pour naviguer dans le réseau Internet.

Note : Les termes fournisseur Internet, offreur de connexion Internet et fournisseur de lien Internet n'ont pas été retenus pour des raisons de concurrence inutile ainsi que pour leur manque de précision.
Termes non retenus : fournisseur Internet; offreur de connexion Internet; fournisseur de lien Internet.
 

 

| haut |
Q - RIEN
 
| haut |
 

Remote : (distant). Relatif à toute composante de réseau qui n'est pas sous le contrôle direct de l'utilisateur, mais à laquelle il peut se connecter.

Renater : Réseau National de Télecommunication pour l'Enseignement et la Recherche (en France).

Ressource : élément d'intérêt pour un internaute et qui est disponible dans un des sites Internet du réseau.

Note : Une ressource Internet peut être un navigateur (Gopher, W3), une base de données accessible par FTP, ou même un correspondant lors d'une session de dialogue en direct.

Routage : processus qui, dans les routeurs en particulier, permet de déterminer ou envoyer les datagrammes.

Routeur : équipement réseau qui interconnecte différentes liaisons et retransmet les datagrammes vers la bonne destination. Boîtier permettant de connecter deux ou plusieurs réseaux distants qui peuvent alors s'échanger des données.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : Lignes téléphoniques "classiques".

Routeur : Boîtier permettant de connecter deux ou plusieurs réseaux distants qui peuvent alors s'échanger des données.
  
 

| haut |
 

Serveur : Composante d'un modèle client-serveur abritant une ou des bases de données auxquelles peuvent faire appel les utilisateurs du réseau, à partir de leur propre ordinateur.

Note : Le serveur est constitué de logiciels d'application et de bases de données, mais on l'assimile souvent au seul ordinateur hôte qui abrite ces ressources.

Serveur de noms : logiciel serveur qui fait partie du DNS et qui répond à des requêtes qui demandent par exemple l'adresse IP d'une station en fournissant le nom domainisé de cette station.

Shareware : C'est un logiciel que vous pouvez essayer pendant une durée de temps définie après laquelle vous devez vous acquitter de droits. Un vrai shareware est un logiciel qui ne doit pas excéder 200 F de nos jours. Les québécois utilisent le mot partagiciel pour shareware.

Signet (bookmark (Netscape) ou favori (Internet Explorer)) : Moyen d'accéder rapidement à une adresse universelle préalablement stockée, par l'utilisateur, en mémoire dans un navigateur.

Smileys : Les smileys (ou emoticons) sont des expressions réalisées avec les signes du clavier, pour marquer l'intonation. La lecture demande parfois des contorsions (penchez la tête à gauche):

SMTP : (Simple Mail Transert Protocol) protocole de communication TCP-IP employé pour l'envoi des courriers électroniques sur Internet.
C'est un protocole point à point, c'est-à-dire qu'il met en communication deux serveurs : celui de la personne qui envoie un courrier et celui de la personne qui le reçoit. Le serveur de courrier aura la charge d'acheminer votre courrier vers le serveur de votre destinataire.
Le protocole SMTP spécifie le format des adresses des utilisateurs, les champs de vos courriers (from: to: etc.), les possibilités d'envoi groupé, la gestion des heures.

Surfer : Utilisation plaisante d'Internet.

Streaming : Technique permettant à un Internaute de de lire un fichier multimédia en temps réel, sans avoir à attendre son téléchargement complet.

Système d'exploitation : Ensemble des fonctions de base (mais parfois pouvant être très avancées), permettant l'usage d'un ordinateur, et sans lequel rien n'est possible. (ex. Unix, MS-DOS, Linux, ,OS/2, MacOS, OS X).
Un système d'exploitation est dit "de réseau" lorsque chaque machine est clairement identifié, tandis qu'il est dit "distribué", quand on ne sait pas où sont ses fichiers.
Abrégé en OS (en anglais).

| haut |
 

TCP/IP : TCP/IP est le nom de la partie cachée de l'Internet. Il existe plusieurs protocoles réseau (Netware, LanManager...). TCP/IP est le plus propice aux interconnexions de réseaux. Il existe beaucoup de réseaux TCP/IP qui ne sont pas reliés à l'Internet. Voir aussi TCP et IP.

Telnet : Outil logiciel permettant de se connecter à un site distant, d'y apparaître comme un terminal et d'y exécuter des commandes etprotocole et application utilisés sur l'Internet pour se connecter à distance sur une station en mode terminal.
 

| haut |
 

UNIX : système d'exploitation utilisé pour faire fonctionner les serveurs.

URL : (Uniformed Ressource Locator) Ensemble de données permettant d'avoir accès à l'information d'Internet à partir d'un navigateur W3 et contenant une méthode d'accès au document recherché, le nom du serveur et le chemin d'accès au document.

Usenet : Ensemble des messages destinés aux groupes de nouvelles Usenet et qui circulent chaque jour dans le réseau. Souvent l'amalgame est fait entre les Usenet et Internet, car il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'utilisent que les News de l'Internet.

 

| haut |
 

V - RIEN
 
| haut |
 

WWW (World Wibe Web ou W3) : système d'information réparti, basé sur l'utilisation des documents en hypertext, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation.

Web : en français, toile d'araignée; symbolise le réseau maillé de serveurs d'informations formant une toile d'araignée. Ces serveurs vont des pages personnelles aux interfaces de base de données. Par extension on parle de Web pour un serveur de page HTML.

Webmaster : (voir administrateur).

Wi-Fi : technologie permettant de créer un réseau sans fil à l'aide de bornes et de cartes gérants les ondes hertziennes.

WYSIWYG : What You See Is What You Get, c'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ainsi un éditeur HTML par exemple est WYSIWYG si vous entrez directement au clavier le résultat que vos lecteurs verront sur leur logiciel.
  

 
 
X- RIEN
 
| haut |
 
Y - RIEN
 
| haut |
 
Z - RIEN
 
 
| accueil | haut |