Le sons, la vidéo et le Web

- dernière modification le 07/02/2009 -

Les éléments multimédias proviennent toujours de ressources indépendantes du document HTML. Seul l'usage des images et des petites animations est standardisé. Le support du son, de la vidéo, d'espaces tridimensionnels ou d'autres éléments multimédias repose encore sur des technologies non standardisées. De nombreux navigateurs Web proposent la possibilité de greffer des logiciels (plugin) pour étendre leurs fonctionnalités, notamment le support de types de média non-standard.

Les flux (audio, vidéo) nécessitent un protocole de communication au fonctionnement différent de HTTP. C'est une des raisons pour lesquelles ce type de ressource nécessite souvent un plugin et est mal intégré aux pages Web.
Il en existe de très nombreux plug-ins qui remplissent tous des tâches très spécialisées. Une fois installés et configurés, ces plug-ins multimédias s'activent automatiquement dès que le(s) navigateur(s) les sollicite(nt) ; ils donnent aux pages Web une plus grande capacité de présentation. Ils sont tous téléchargeables gratuitement et fonctionnent avec la plupart des navigateurs et des plateformes, et sont quasiment obligatoires si l'on veut "accéder" aux documents multimédias mis à disposition sur le Web.

1. Jouer un fichier audio

1.1. La méthode la plus simple mais la moins ergonomique : l'hyperlien

Il suffit de créer un hyperlien standard vers un fichier au format adéquat (son et vidéo) ; l'exmple qui suit se fonde sur un fichier MP3 pour des raisons de simplicité, mais il est valable avec tous les formats audio.

Ainsi, en introduisant dans le code HTML les éléments suivants : <A HREF="docs/exemple.mp3">Mon fichier audio</A>, on obtient un hyperlien actif (ex : Mon fichier audio) qui permet de télécharger le fichier audio (clic droit, enregistrer sous...) ou, selon les machines et les paramétrages, qui affiche une fenêtre pour contrôler l'écoute du son.
Une fois mis à disposition, la séquence pourra pourra être copiée par l'utilisateur sur son disque dur et restituée dans son intégralité sur la machine cliente avec un player adapté.
Dans les 2 cas, rien n'est intégré à la page Web, il faut agir dans la seconde fenêtre, de manière plus ou moins contrôlée, ou la quitter pour jouer le fichier audio dans un autre logiciel que le navigateur.

1.2. Une méthode intégrée : les balises d'inclusion

La balise <EMBED> permet d'inclure de nombreux formats de fichiers multimédias (audio, vidéo, etc.) dans un document HTML ; elle fait appel à des modules externes (ou plug-in). Il faut toutefois que le plug-in soit installé sur la machine pour que les fichiers puissent être lus et joués. Une fois mis à disposition dans une page HTML, la séquence commencera à se charger et se jouera automatiquement dès que suffisamment de données auront été chargées par le client.

De plus en plus de personnes insèrent des médias dans leur page web avec cette balise non standard <EMBED>. Pourtant il existe une balise standardisée pour ce genre d'insertion : la balise <OBJECT>.

Voir l'excellente page : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article256

Beaucoup de monde insère des médias dans leur page web avec cette balise non standard <EMBED>. Pourtant il existe une balise standardisée pour ce genre d'insertion : la balise <OBJECT>.

3.6. Créer une vidéo avec une caméra numérique