Préparer une écriture d'invention


TD


< consignes >

Le travail s'effectue en 2 temps, individuellement et par groupes de 3 ; il associe une consultation de pages web, un outil traitement de texte (OpenOffice Writer) et un logiciel de cartes heuristiques (Freemind).
  1. Tout d'abord, vous devez lire la page indiquée puis commencer, individuellement, par copier/coller le texte dans un traitement de texte. Puis, il faudra mettre en gras et/ou en couleur les éléments importants.

  2. Puis, vous devrez, par équipes de 3, élaborer une carte heuristique utilisant les idées et les exemples lus.

  3. Vous rédigerez individuellement une écriture d'invention, qui même argumentation et respect de contraintes formelles.

< validation B2i >

  • L.3.1 - Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
  • L.3.7 - Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

1. Consultez le site et lisez le texte (45 min)

  1. Texte inaugural du prix Nobel de littérature 2008 par JMG Le Clézio
    http://nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2008/clezio-lecture_fr.html

  2. Pratiquement :
    • Vous procéderez en réalisant un copier-coller du texte depuis le navigateur (Mozilla Firefox), en veillant à faire un collage spécial "sans mise en forme" dans OpenOffice pour éviter des problèmes de formatage (Menu Edition> Collage spécial).
    • Puis vous mettrez en gras et/ou en couleur les éléments importants.
 
L'utilisation de la mise en forme (couleurs) se fait par l'utilisation de la barre de boutons en haut de l'écran (point 6).


2. Elaborez une synthèse sour la forme d'une carte heuristique (40 min)

Le groupe se réunit et met en commun ses remarques avant de les synthétiser sous la forme d'une carte heuristique, avec le logiciel Freemind.
Vous avez 20 minutes pour la construire collectivement, à partir des éléments séléctionnés (idées et citation du texte par copier-coller) par chacun des membres de l'équipe.
Pour cette étape du travail, vous allez travailler par 2 et utiliser le logiciel Freemind ; vous trouverez l'icone dans le répertoire de la classe .
Un rapide tutoriel à visionner avant de s'y mettre :


Vous devrez structurer vos notes afin de les organiser en noeuds dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez vous servir de votre document réalisé lors de la première séance et procéder par choix et copier/coller dans les noeuds préalablement créé.
    1. Vous n'avez droit qu'à 3 niveaux dans l'arborescence.
    2. Et vous devrez mettre dans un nuage les noeuds-fils appartenant au même noeud-père.
      Après avoir sélectionné un noeud, utilisez la commande Insérer/Nuage. L'arborescence à partir de ce noeud sera entourée par une ligne en forme de nuage. Vous avez la possibilité de modifier la couleur de ce nuage à partir du menu Présentation/Couleur du nuage.
N'hésitez pas à me demander de l'aide pour l'utilisation de l'outil, en particulier pour les nuages.


3. Enregistrez le fichier élaboré par le groupe

  1. Tout d'abord, vous allez enregistrer votre carte heuristique dans votre répertoire personnel, en nommant votre fichier de la manière suivante : nom1-nom2-nom3-le clezio.mm.
  2. Puis, lancez l'explorateur :
  • développer la branche du lecteur (U:\ dans le poste de travail) jusqu'à voir votre fichier à rendre dans le volet de droite.
  • copier le fichier et déposez-le dans le dossier de votre classe > Travail > Français pour le rendre consultable par les autres groupes

4. Rédigez une écriture d'invention (10 + 30 + 15 min)

  • mise en commun des idées en projetant les cartes des groupes (10 min)

  • rédaction d'une écriture d'invention individuelle (20 lignes) avec des contraintes argumentatives et stylistiques (40 min) :
    • soutenir la thèse : La littérature permet de soulever des paradoxes et d'offrir différentes visions du monde
    • à la première personne du singulier et expression nostalgique
    • obligation d'utiliser une métaphore filée, références à des auteurs et des oeuvres, des phrases longues.