TD : Une réécriture moderne avec Twitter
de l'acte IV scène 4 et 6 de Phèdre de Racine

Consignes

  1. Le travail s'effectue d'abord individuellement. Il nécessite l'utilisation d'un navigateur web et d'un traitement de texte.

  2. La seconde partie du TD se fera en groupes de 4 ou 5 élèves afin de mettre en commun les idées et reformulations afin de recréer le dialogue sur Twitter.


Validation B2i

Référentiel B2I lycée – 7 août 2013


Etapes

  1. D'abord, vous allez chercher le document dans le répertoire de la classe (groupes > 2x > Données > Français > Séquence3 > Phèdre texte intégral.odt), l'ouvrir, copier -coller l'acte iV et enregistrer le nouveau document dans votre dossier personnel.

  2. Ensuite, vous relirez l'acte IV, scène 4 (groupe B) ou scène 6 (groupe A).

  3. En même temps, vous résumerez chacune des tirades importante en UNE ou DEUX phrases simples de moins de 130 signes, suivant leurs importances, dans un registre soutenu.
    Vous écrirez votre résumé
    sous la tirade dans une autre couleur, dans le fichier texte sauvegardé dans votre dossier personnel.

  4. Une fois terminé ce travail, vous l'enregistrerez avec votre identifiant ENOE comme titre du fichier (ex. Prénom Nom Réécriture de Phèdre.odt) :

    1. dans votre dossier personnel

    2. dans le répertoire de la classe (groupes > 2x > Travail > Français > Séquence3 > Réécriture Twitter)

  5. Enfin, nous jouerons le dialogue en équipe de 4-5 élèves, pour chaque couple de personnages, en choisissant et copiant-collant les meilleures répliques sur les comptes Twitter des protagonistes :

  1. Remarques :


Réécriture finalisée