ABCD : lire les remarques






Quid de l'intrigue ? Quid des relations entre les personnages ? Quid de l'évolution de l'histoire amoureuse ? Quid des particularités stylistiques ?


Résumé de Hernani (Hugo) – ABCD : rien sur les personnages et les actions



Personnages:


Hernani personnage éponyme de la pièce, c'est un noble banni, amant de Doña Sol. Don Carlos est roi d'Espagne. Don Ruy Gomez de Silva "duc de Pastrania" est un vieillard amoureux, c'est l'oncle de Doña Sol.

Acte 1: Le roi d'Espagne Don Carlos s’introduit la nuit dans la chambre de Doña Sol dont il est secrètement amoureux. Doña Sol aime Hernani mais on l’a fiancée à son oncle, Don Ruy Gomez de Silva.

Acte 2: Le lendemain, à minuit, dans une cour du palais de Don Ruy, Don Carlos se rend sous la fenêtre de Doña Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani.

Acte 3: Quelques semaines plus tard, dans la grande salle du château du duc de Silva, dans les montagnes, le vieux duc Don Ruy Gomez de Silva va épouser Doña Sol, sa jeune nièce. La tête d’Hernani est mise à prix, mais la loi de l’hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château De Silva et décide de le protéger.

Acte 4: Don Carlos attend les résultats de l’élection impériale tout en déjouant un complot : parmi les conjurés se trouvent Don Ruy Gomez et Hernani ; ce dernier, désigné pour assassiner le roi, refuse de laisser sa place à Don Ruy Gomez, qui lui propose pourtant de rompre le pacte. Élu empereur, Don Carlos pardonne aux conjurés et annonce le mariage de Doña Sol avec Hernani.

Acte 5: Quelques semaines après, à Saragosse dans le palais d'Hernani, redevenu Don Juan d'Aragon, les noces de Doña Sol et d’Hernani ont lieu ; mais Don Ruy Gomez, implacable, vient exiger le respect du pacte fatal ; Doña Sol s’empoisonne, imitée par Hernani. Don Ruy Gomez se poignarde alors sur leurs corps.


Victor Hugo : ( 1802-1885 )

En 1830, il sort Hernani et la même année le 25 février sa pièce de théâtre est jouée à la Comédie-Française. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, devenu libéral, il se lance dans la politique.