1.  Les meilleures fiches de lectures

Cliquez sur les images pour faire défiler les diaporamas.


2.  Quelques propositions pour une centième version

2.1  A l' envers

Pardessus son à supplémentaire bouton un faire de dit lui qui ami un avec revois le je tard plus peu un. Prendre la courra il libre fut place une lorsqu' puis. Pieds les écraser lui de exprès faisait disait qui voisin son de plaignait se il. Cou long un et ruban du place la à tresse une chapeau son sur avec homme jeune un aperçu j' , S l' dans.

2.2  Objets

Dans la boîte de chaussure nous emmenant vers la place Champerret, je vis un stylo coiffé d'un taille crayon entouré de scotch. Soudain ce stylo se mit a cracher de l'encre, sois disant que le crayon de papier d'à côté lui marchait sur les épingles. Ceci dit, il se précipita sur un carnet libre, qu'un feutre venait de quitter.
Plus tard, je revis ce stylo en grande discussion avec un crayon de couleur. Ils discutaient d'affaires de décor.

2.3  Végétal

Alors que le soleil était au plus haut dans le ciel, la feuille de ramassage portée par les fourmis, s'arrêta devant la montagne de terre. La feuille était bondée, de chenilles, de coccinelles, de scarabées... J'aperçus alors un phasme, portant sur la tête une étrange fleur rouge et jaune, il échangeait des mots assez vifs avec le hanneton se trouvant à côté de lui l'accusant de le gêner avec ses énormes ailes. Exaspéré par les ailerons de son voisin, le phasme alla s'asseoir à une place récemment libérée par une mante religieuse. Un peu plus tard dans la journée quand le soleil fut redescendu dans le ciel, je revis ce phasme en pleine conversation avec l'un de ses semblables. Celui-ci lui conseillait de rajouter un brin d'herbe à son pardessus trop légèrement échancré.

2.4  Nominalisation

La montée des voyageurs dans l’autobus. La remarque d’un jeune homme au long cou portant un chapeau d’un galon tressé au lieu d’un ruban. La dispute et la plainte de cet homme auprès d’un des passager. Sa précipitation vers une lace libre.
Sa réapparition devant la gare Saint-Lazarre, un peu plus tard. La discussion avec sans doute son ami, à propos pour la mise d’un bouton supplémentaire à son par-dessus.

2.5  Inversion

Une nuit, lorsque les bus étaient encore en service, je descendai du S. J'aperçus, près du parc ou je me trouvai, un vieil homme au cou extremement petit, et un chapeau mou portant une trese au lieu d'un ruban. Cet individu chuchotait a la personne qui se trouvait avec lui qu'il était heureux que ce dernier ne le bouscule, puis il s'en alla et s'assit sur un banc. Finalement, je finis par monter dans le S.
Je revis l'homme au petit cou derrière la gare Saint-Lazare, ou il échangeait quelques mots avec un ami, qui lui conseilla de faire redescendre le bouton de son pardessus.

2.6  msn

Dns l'S, à 1h d'afluence, 1 typ dns lé 26an. Chapo mou avc cordon remplasant le ruban mdr, cou trp lon come si on lui avé tiré dessu xD. Lé gen desende. Le typ en question s'irite contr un voisin lol. Il lui reproch de le bousculé chak fois kil passe quelqu'1. Tn pleurnichar ki se veu méchan ahaha. Come il voi une place libr, se présipite dessu.
2h plu tar, je le rencontr Cour de Rome =D, devan la gar Sin Lazar. Il é avec un camarade ki lui di: « Tu devrai fair metr un bouton suplémentair à ton pardessu. » Il lui montr ou et pourkoi.

2.7  Le Pass-Imparf' (Mélange de passé simple et d'imparfait )

Il futait midi . Beaucoup de voyageurs montairent dans cet autobus . Nous futions très rapprochés les uns des autres . Puis , j'aperçusois cet homme dont un long coup portatait une tête d'un air idiot ornée d'un chapeau .. Il discutatait avec un autre voyageur installé non loin de lui dans le bus . Mais très rapidement . Puis il vintait s'assoir à une place libérée peu de temps avant . Je retintais sa tête cra elle avait quelque chose de louche . Et je le revisoiais peu après en pleine discution avec un ami à lui.

2.8  Texto

Je sui monT sur 7 plateform d'otobus, ns étion vrèsenbablemen trè seré.
G trè vite remarké 1 jeun hom aC ridicul juste devan moa. Il avè un lon cou, 1si kune espèce de corde ki entourè sn chapo.
Il avè déjaa atiré mn atenssion, mé vla k'il l'atira 1 seconde x.
Il se mi a se quereller ak 1 homm qui, pr ma part, me semblè respectueu é inofensif. Il lui reprochè de le bousculé, é lui marché dessu. Mè c'étè Kkch ki étè forcémen inévitabl vu le nombr d personnes ds ce bus.
Mè 7 dispute pri vite fin, car l'homm a fini par alé s'assoar à 1 place ki s'étè libéré.
Et pui, 1 peu + tar, je le recontrai de nouvo devan la gar de Saint-Lazare, discutan ak un homm, ki lui conseillè de déplaC sn bouton qui ornait sn pardessu, ver la droite.
Les regardan, je me di ke C 2 personnes étè décidémen, vraiment trè étrang...


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -