La grande lessive en Aide Individualisée

Le but de ce projet était d'exposer des affiches avec des poèmes en relation avec des images, sur des thèmes étaient imposés, les phobies et l'enfance.
Les sujets ont été choisis par notre classe de 2nd 7 avec notre professeur de français monsieur Fontaine. Puis, cette « lessive » s'est déroulée en trois temps:

  • 4 séances de préparation
  • 1 séance d'exposition. Cette exposition a durée une semaine.
  • 1 séance de compte-rendu

Nous avons apprécié la grande lessive, car c'était un projet vraiment différent des autres. Le thème de la phobie et de l'enfance ont bien plu aux élèves du groupe. Le choix du sujet fut assez compliqué, personne n'était d'accord mais au bout d'un certain moment on a trouvé un terrain d'entente avec les sujet de l'enfance et de la phobies en poème !!
On a pu travailler en autonomie, faire des recherches sur des poètes célèbres les recopier sur un traitement de texte. C'était sympa de pouvoir illustrer les poésies à notre façon,avec des photos, des images en rapport avec le contexte de la poésie afin de les mettre en valeur.
La recherche des poèmes a été facile en générale, le plus dure étant d'écrire une critique avec nos mots. Les commentaires de texte ont été encore plus difficile à produire car il fallait donner notre avis sur les textes ce qui n'est pas une tache facile Nous devions faire une analyse sur le poème choisi, mais peu de personnes savent en faire une assez complète pour être intéressante. Mais tout le monde y est arrivé, nous avons tous fait quelque chose de correct.

Puis le but était de « pendre notre lessive » donc nous sommes allés afficher nos poèmes dans notre lycée afin de faire partager nos oeuvres a tous l'établissement. La grande lessive est un projet très intéressant, ainsi que convivial.

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de « pendre notre lessive » dans les couloirs de notre lycée, afin d'en faire part à tous les élèves, ainsi qu'à tous les autres membres de l'établissement. Nous avons accrochés tous nos textes illustrés et à la vue de tous.
Il aurait peut-être peut-être fallu afficher nos «oeuvres» ailleurs, dans un endroit un peu plus fréquenté, car ce couloir est avant tout un «couloir de passage», où les gens ne s'arrêtent pas forcément pour des problèmes de temps, ce lieu n'étant pas des plus fréquenté lors des récréations ou du temps de midi.
Et nous vous recommandons de pendre vous aussi votre Grande Lessive, vous ne serez pas déçus !

Cette expérience culturelle nous a permis de lire des textes enrichissants et de pouvoir le partager avec d'autres élèves du lycée. C'était plaisant de travailler en groupe avec quelques élèves, cela nous aide à être plus attentif dans notre travail et a donné envie de mener ce projet à bien.
Le professeur nous a fait confiance, et tout s'est bien passé, on a du travailler en toute autonomie et cela m'a plu. Ce projet est donc intéressant et sympathique, tout comme convivial et nous permet de passer un bon moment tout en étant à l'école et en travaillant.
Nous avons pu lire plusieurs poèmes, que nous connaissions ou non, et cela nous a donc permis d'en découvrir d'autres.

les élèves du groupe d'aide individualisée : Julien, Amaury, Maxim, Emilie, Mallory, Anaïs, Marie-Nancy, Alicia, Chloë


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -