Définitions :

-Un poème holorime est un poème constitué de vers entièrement homophones ; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».
Cette figure de style est ancienne, mais le premier sonnet entièrement holorime recensé est l'œuvre de Jean Goudezki (1866-1934). Daté de 1892 et dédié à Alphonse Allais, il s'intitule « Invitation » et a été écrit au célèbre cabaret du Chat noir à Paris.

-Caractère du genre lyrique :
Inspiration poétique essentiellement fondée sur l'exaltation des sentiments de l'artiste.
La poésie lyrique exprime par exemple les pensées et sentiments de l'écrivain. En peinture, l'abstraction lyrique se rapporte au style français d'art abstrait des années 1940 et 1950.

-La polysémie comporte plusieurs sens, en parlant d'un mot, d'un signe.

-Une pièce éponyme est une pièce qui porte le même nom que le héros. (exemple : Hernani)

Léo Ferré

Léo Ferré est un poéte et musicien, né en Aout 1916 et est à ce jour un des plus prolifique auteurs-compositeurs d'expression française.
Fils de Joseph Ferré, directeur du personnel du Casino de Monte-Carlo, et de Marie Scotto, couturière d'origine italienne. Il a aussi une sœur, Lucienne, de deux ans son aînée.

Léo Ferré s'intéresse très tôt à la musique, ainsi à l’âge de sept ans il intègre la Chorale de la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco comme soprano. Il découvre la polyphonie au contact des œuvres de Palestrina et de Tomás Luis de Victoria.
En 1935, il vient à Paris pour y faire des études de droit. Il peaufine alors son apprentissage du piano en complet autodidacte. Fort d’un diplôme de Sciences Politiques il revient à Monaco en 1939 avant d’être mobilisé l'année d'après. Il est affecté à l'infanterie et dirige un groupe de tirailleurs algériens. Sa vocation de compositeur s’affirme après sa démobilisation. Il meurt en 1993.


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -