Equipe 3 Synthèse 1 de la séquence 2 : L'altérité en débat

Evaluation

CoursGlossaireExemplesTempsCultureExpressionTOTAL
5 points3 points4 points2 points3 points3 pointsBarême
1,520,5101,506,5/20

1.  Eléments de cours (notions littéraires importantes, artistes, œuvres étudiées, etc.)

  • Il faut savoir ce qu'est le terme siècle des lumières(voir partie glossaire ^^ ).
  • Nous étudions Micromégas écrit par un très grand philosophe qui est aussi très connu :Voltaire .

Micromégas est un conte philosophique de Voltaire paru en 1752 à Berlin, qui perpétue la mode des voyages extraordinaires. Il est à la fois un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique primordial pour les Encyclopédistes.
Le conte décrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète de l'étoile Sirius, nommé Micromégas, et de son compagnon, le secrétaire de l'Académie de Saturne. Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion.

2.  Glossaire (définitions, liste de vocabulaire, etc.)

  • siècle des lumières: Cette notion de siècle des Lumières regroupe un ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensiblité , d’acteurs historiques qui peuvent aussi justifier une approche par thèmes.Le terme lumière a été utilisé car avant les philosophe voulait éclairer tout le monde de leurs savoirs, pour leur apprendre des chose...D'où le mot lumière . happy smiley

Une these : Une these est une idée, une opinion, un point de vue sur quelque chose dont l'emetteur s'attache a demontrer la veracité.

Langage literaire : c'est un langage qui apporte une attention particuliere sur la fonction poetique en s'appuyant sur la forme et pour l'évocation.

Arguments : Constituent l'ensemble des preuves qui se succedent a l'appui de la these pour en démontrer la justesse. On peut distinguer plusieurs types d'arguments, selon l'intention de l'emetteur et la personalité du destinataire.

Ironie : Quelques chose contraire a ce qu'on pense avec suffisament et d'indice pour que le lecteur peut decoder de maniere implicite.

L 'anaphore : Reprise en tete de phrase d'un meme mot ou d'une meme expression pour renforcer, par le rytme , un effet incantoire, mélodique ou persuasif.

Periphrase : Désignation d'un objet pour une expression qui le caractérise, en précise ou en developpe le sens.

Comparaison : associe deux termes. Le terme comparant et le terme comparé autour d'un element commun qui fonde leur ressemblance.

Méthaphore : établit une analogie entre deux element ( comparant et comparé ) mais sans expression comparative. Elle suggére une identification entre deux termes

Apologue :Il désigne un "court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique .

Oxymore :Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme(l’intermédiaire entre le mot et la phrase).

Hyperbole :L’hyperbole est une figure d’amplification qui désigne l’ensemble des procédés d’exagération qui touchent la syntaxe et le lexique (accumulation« Longue énumération de mots destinée à frapper le lecteur. »

3.  Exemples (illustrations, références artistiques, etc.

  • exemple de philosophe : Benjamin Franklin,Montesquieu, Condorcet... *par exemple le mythe de "la belle époque" désigne les années 1900.
  • Le plus grand exemple est celui de Montesquieu dans l'Esprit des Lois, dans l'article concernant l'esclavage : « si j'avais à soutenir le droit que nous avons de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : » Montesquieu feint ici de prendre à son compte les propos des esclavagistes pour mieux montrer leur absence de fondement.

4.  Chronologie et dates (frise chronologiques, histoire littéraire, mouvements, etc.)

  • Le 18éme siècle appartenent aux siecles des <<lumières<< .
  • Une date importante l'année 1981 c'est l'année ou la peine de mort a été abolie en FRANCE.!!

<Références culturelles (courants de pensée, points historiques, etc.)

Le 3 juillet 1908, le gouvernement Clemenceau soumet aux députés un projet de loi prévoyant l'abolition de la peine de mort. Le débat à la chambre des députés oppose notament les députés Maurice BARRES et Jean JAURES.

  • Selon Maurice BARRES, la peine de mort est utile; il pense que la société sera plus saine et plus sûre alors que Jean JAURES est contre la peine de mort; il dit qu'il faut trouver d'autres solutions pour "traiter" les criminels dans la société.

5.  Questionnements, Réflexions

  • Faut il abolire la peine de mort ?( A DEBATTRE !!! )

D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -