Un wiki comme carnet de cours

Seconde10 / Equipe 7 Synthèse 2

Synthèse

Evaluation

ContenuPlanGlossaireCultureQuestionsTOTAL
5 points3 points5 points5 points2 pointsBarême
2,513,510,508,5/20

LE DRAME ROMANTIQUE:

Eléments de cours (à organiser):

   Dans cette séquence, nous avons étudié tout d'abord l'art du théâtre:

Le théâtre tragique est apparu au 6ème siècle avt J-C en Grèce. Les personnages étaient masqués et ils combattaient les Dieux toujours vainqueurs. Plus tard, les romains ont inventés le théâtre comique.
Au Moyen-Age, celui-ci devient itinérant, il est joué dans la rue est dans les foires. Au XVI ème siècle, le théâtre se modernise notemment avec Shakespeare en Angleterre et en Italie, la Commedia dell arte. En France au XVII ème, le théâtre rencontre le début d'une ere classique qui devient une grande tendance pendant plus de 150 ans. On retrouve des écrivains comme Molière(comique), Racine et Corneil(tragique).
Le XVII ème siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Celle-ci s'inspire du théâtre antique, elle permet de réduire l'écart entre l'action et la représentation d'une pièce. cette règle fut énoncée pour la première fois par l'abbé d'Aubignac, au cours de la seconde moitié du XVII ème siècle et poétisée ainsi par Nicolas Boileau : Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. Quelles sont ces trois règles?

Le XVIII et XIX ème siècle:
Le théâtre classique avec ses règles imposées, représentait aux yeux des romantiques l'oeuvre littéraire dont ils ne voulaient plus. Toutes les occasions se présentent pour provoquer des batailles dans les lieux publics. La plus célèbre manifestation eut lieu le 25 février 1830 lors de la première représentation d'Hernani. Les défenseurs de l'oeuvre(Dumas, Gautier, Nerval, Balzac) s'opposent aux adversaires.
Au XIX ème , Hugo impose ses règles: totalité, liberté, transfiguration.

  Ensuite nous avons étudiés la Versification française: La versification est l'art de faire les vers, la manière de tourner les vers. C'est le regroupement en strophe, le jeu des rythmes 

et des sonorités. (voir mots techniques dans références culturelles et glossaire)

 Enfin, nous avons étudié les figures de styles: exemples

REFERENCE CULTURELLES:

Dates importantes: 25 février 1830/ Cromwell 1827/ 1843-45 fin du romantisme/ 1823 théâtre en prose

écrivains,musicien, poète importants: DUMAS/ BEAUMARCHAIS/ BERLIOZ/ NERVAL/ MUSSET/ GAUTIER/ VICTOR-HUGO

Mots importants: tragedie/ comedie/ drame romantique/mélange des genres et des tons/ fatalité/ transfiguration/ liberté/ totalité

mots techniques de la versification Française: Diérèse et synérèse/ l'hiatus/ la cesure/ l'caduc/ l'enjambement/ le rejet/rime: masculines, feminines,suivies ou plates(AABB),croisées(ABAB), embrassées(ABBA),pluriels, singulières, pauvres, riches, suffisantes, mêlées

Antigone: (Jean Anouilh)

Biographie:
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne.
Antigone est représentée pour la première fois dans une mise en scène au théâtre de l'atelier à Paris le 4 février 1944, en pleine occupation allemande. L'auteur s'inspire d'Antigone de Sophocle pour réecrire l'histoire à sa façon,avec la résonance de la tragédie qu'ils étaient entrains de vivre pendant la guerre.
Résumé:
Après la mort d'Oedipe, les frères d'Antigone, Etéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Leur Oncle Créon, nouveau roi décide de n'offrir de sépulture qu'à Etéocle et créer une loi qui interdit de recouvrir le corps de Polynice. Antigone désobéit et est condamnée à mort.

Hernani: (Victor-Hugo)

Biographie:
Victor-Marie Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. C'est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique et un académicien, considéré comme l'un des plus important ecrivains romantiques de langue française. Il écrit beaucoups d'oeuvres dont Hernani, une pièce de théâtre représentée en 1830 qui eu du succès et qui provoqua une Bataille (=sens propre et figuré).
Résumé:

 En Espagne au moment de l'accession à L'empire(=continuation de l'empire de Charlemagne) du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint. Hernani est un jeune noble proscrit par 

le roi Carlos et en lutte contre celui-ci.
Il est amoureux et aimé de Doña Sol, mais le vieux duc Don Ruy Gomez l'est également.

Ruy-Blas:(Victor-Hugo)

Biographie:
Hugo écrit beaucoup d'oeuvre dont Ruy-Blas, une pièce de théâtre représentée en 1838, qui parachève(termine dans le plus grand soin)son mouvement romantique.
Résumé:
A la cour d'Espagne, un homme du peuple,Ruy-Blas, devient premier ministre sous l'identité d'un autre. Son intelligeance et sa grandeur séduisent la reine. Mais leur passion lui sera fatale.

Kean: (Alexandre Dumas)

Biographie:
Alexandre Dumas est un écrivain Français né le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870. Il écrit en 1836 Kean, une pièce de théâtre qui se reffere à la vie du comédien Edmund Kean.
Edmund Kean est un acteur britannique, considéré en son temps comme le plus grand acteur au monde.
Résumé:
Kean est un homme excessif qui laisse ses passions menées sa vie. Il est superficiel dans ses relations amoureuses, d'ailleurs Anna Damby et Elena deux fille folle amoureuse de lui vont le remarquer. Anna veut devenir actrice comme Kean et passée le reste de sa vie avec lui.

Lorenzaccio: ( Alfred de Musset)

Biographie:
Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris et mort en 1857. Son oeuvre Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre ecrite en 1834, la pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique (=Recueil de faits historiques rédigé en respectant un ordre chronologique)de la Renaissance sur la vie de Florence au XVI ème siècle.
Résumé:
En 1534 à Florence, la paix est signée depuis peu avec l’empereur Charles Quint. Le Duc Alexandre de Médicis, aristocrate règne maintenant sur la ville avec l’appui de l’empereur et du Pape. Le Duc irresponsable ne s’occupe pas du peuple, sème la terreur et mène une vit de débauche. Lorenzo son cousin va se rapprocher de lui pour mieux l’assassiner.

Questionnements

Pour l'acte1,scène4 en quoi le monologue montre t-il la confusion d'Hernani?
La confusion d'Hernani est montrée à travers le lexique de la traque, de la haine et de l'amour. Il utilise des oppositions comme montre les vers 391-392 Mon amour fait pencher la balance incertaine"Et tombe tout entier du côté de la haine".

Comment Hernani se présente -il et quelle image à t-il de lui même?
Hernani dit qui'il porte malheur à tous ceux qui l'entoure. Il ce compare à "une force qui va", à "une âme de malheur faite avec des ténèbres" et à "un agent aveugle et sourd de mystère funébre". En se comparant à tous ces caractères, on peut penser qu'Hernani ne sais pas qui il est, il est perdu, troubler. Il se définit comme un assassin et une victime, c'est un héros paradoxal, il est une chose et son contraire.

\\!!Glossaire

Abjurer : Renoncer ouvertement à une opinion, abandonner une pratique.

Alexandrin : Vers de douzes syllabes

Amplification: éxagération

Chiasme : Figure de style consistant à inverser l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase de manière à former un parallèle ou une antithèse.

désuétude : Cessation d'une coutume, d'une loi ...

Didascalies : Instruction manuscrite souvent écrite en italique donnée par l'auteur aux acteurs dans le théâtre (cela donne des renseignements sur les actions, les sentiments des personnages et les lieux ou ils se trouvent).

Distanciation : Fait pour un auteur, un metteur en scène, un acteur de créer une certaine distance entre le spectacle et le spectateur, afin de développer l'esprit critique de celui-ci, par le choix du sujet, par certaines techniques de mise en scène, par le jeu des acteurs.

Dramaturge : Auteur de pièces de théâtre.

Éponyme : Se dit en littérature d'une personne ou d'une chose qui donne son nom à l'oeuvre.

Exacerbé : Rendre plus aiguë une douleur physique ou morale (une souffrance morale, un sentiment; exacerber la jalousie de qqn).

Excipit : Contrairement à l'incipit, l'excipit est la fin d'un chapitre, d'un ouvrage : les derniers paragraphes, les dernières phrases.

Fatalité : Suite de coïncidences inexpliquées, qui semblent manifester une finalité supérieure et inconnue; et plus spécialement, série persistante de malheurs.

Hypertrophie : Développement excessif, anormal, exagéré.

Lyrique : Le registre lyrique utilise le vocabulaire de l'affectivité, des sentiments, la première personne.

Monologue : Type de dialogue qui se caractérise par la présence d'une tirade plus ou moins longue prononcée par un personnage qui est seul en scène. Dans le monologue, le personnage peut faire part de ses intentions, de ses sentiments, annoncer une décision etc.

Péjoratif : Se dit d'un mot ou d'une expression, qui comporte une idée de mal, qui déprécie la chose, la personne ou la réalité ainsi désignée.

Proscrit: Qui est banni,exclu.

Scander : Marquer, ponctuer fortement les mots, les syllabes sur lesquels on veut attirer l'attention.

Substitution: Remplacement, transfert.

Tirade : Longue suite de vers ou de phrases prononcée sans interruption par un personnage de théâtre.

Transfiguration : Transformation d'une personne humaine dont la physionomie, l'expression prennent un éclat, un rayonnement inhabituel.


Imprimé depuis http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Seconde10.Equipe7Synth%e8se2
Page modifiée le 22/03/2011 à 11:29 par prof (IP 90.39.139.50)