Un wiki comme carnet de cours

Seconde10 / Equipe 5 Synthèse 1

L'altérité: Une question en débat.

Evaluation

ContenuPlanGlossaireCultureQuestionsTOTAL
5 points3 points5 points5 points2 pointsBarême
31,51318,5/20

Eléments de cours (à organiser)

Références culturelles

Questionnements

Glossaire

Objet d'étude: Argumenter, convaincre, persuader.

Les définitions:
- Convaincre: C'est une phrase affirmative faite d'arguments, et qui s'appuie de connecteurs logiques.
- Persuader: C'est convaincre quelqu'un par une argumentation en utilisant les sentiments .
- Argumenter: C'est apporter des arguments pour défendre une idée , une proposition .

winking smiley Quand un texte est-il délibératif ?
Un texte est délibératif lorsqu'il porte/confronte plusieurs opinions
winking smiley Quel autre nom porte une analyse de texte ?
On peut aussi dire que c'est une lecture méthodique

Textes/livres étudiés :

- Peine de mort : le débat de 1908 à la chambre des députés
- << J'accuse ! .. >> de Émile Zola
- La controverse de Valladolid
- Le meilleur des mondes
- Pourquoi j'ai manger mon père
- Cannibale
- 1984
- Un matin brun

I. La peine de Mort : le débat de 1908 à la chambre des députés

Dans ce texte deux personnes s'opposent : Barrès qui est pour la peine de mort et Jaures qui est contre . Il y a quatre natures d'arguments qui sont :
- Moral : c'est un argument qui concerne les règles ou les principes de conduites , la recherche d'un bien idéale individuel ou collectif dans une société donnée
- Scientifique : C'est un argument qui a un rapport a la science .
- Social : C'est un argument qui est relatif à la vie en société .
- Judiciaire : C'est un argument qui se rapporte a la justice .

II. << J'accuse ! .. >> de Émile Zola

L'extrait étudier cherche à nous faire réagir, et à provoquer de la pitié au lecteur, il nous persuade. Il chercher aussi à nous convaincre en faisant un faux procès.
Grâce à des verbes d'action et de vérité , il affirme sa certitude.
En utilisant la 1è personne du singulier, il ne cache pas ses idées.
Il utilise 2 figures de styles : la métaphore, et l'hyperbole.
Il emploi le lexique de l'agressivité, avec un vocabulaire injurieux.

III La controverse de valladolid

Ce roman a été écrit par Jean-Claude Carrière . La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda. Il y a trois thèmes principaux dans ce livre:
-L'humanité : Les indiens ne sont pas considéré comme des hommes , ils n'ont pas d'humanité . Ils sont traités comme des animaux.
-La religion : La scène se passe dans un couvent ce qui montre que la religion tiens une place importante dans la vie de ses personnes . Puis il s'appuie sur un thème religieux : descendent il d'Adam et Ève ? . La croyance des indiens est remis en cause donc la religion est au centre des conversations .
-La haine : Ici la haine est très présente car d'un côté Sépulveda en a beaucoup contre les indiens il les considère comme des esclaves et ne tolère rien de leur part . Et de l'autre côté on a Las casas qui a de la haine envers les espagnols D'avoir fait subir de telles injustices aux indiens qui sont malgré tout des humains .
Ce livre est argumentatif chacun des personnages apporte des arguments convaincants pour défendre son idée .

IV Le meilleur des mondes

Ce roman a été écrit par Aldous Huxley. C'est un roman fantastique où l'auteur imagine une société entièrement soumise au pouvoir de la science, plus particulièrement à la génétique et le clonage pour le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Les thèmes principaux de ce roman sont:

- La science: Cette nouvelle société utilise le soma, qui est une drogue parfaite, sans effet secondaire,et qui est distribuée par l’administration. Cette drogue empêche les habitants d' être malheureux. C’est aussi un moyen de contraception imposé.
- La dictature:La société est divisée en castes dont on ne peut s’échapper. La société a l'apparence d'une démocratie car elle est un piège d'où les prisonniers ne songent même pas à s'échapper. La population n'est qu'une masse d'esclaves inconscients, qui aiment servir l'Etat, et qui consomment et se divertissent sous le contrôle de ce même Etat dictateur... Ford est le Dieu tout-puissant. Les bébés deltas ont été soumis à une expérience destinée à créer chez eux une peur atroce à l'égard des livres et des fleurs.
- Une humanité artificielle: La reproduction est entièrement artificielle. Des ovaires excisés à l’état vivant sont conservés grâce à des techniques appropriées ; c’est par fécondation artificielle des ovules qu’ils produisent que sont obtenus les embryons. Non seulement la notion de parenté ne correspond plus à une réalité courante, mais son évocation est considérée comme vulgaire, voire obscène.

Dans ce livre l'auteur dénonce la science et la dictature.

V Pourquoi j'ai manger mon père ?

Ce roman a été écrit par Roy Lewis. L'histoire se passe au temps de la préhistoire, dans une caverne. Ce livre raconte l'histoire d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles. L'histoire a un décalage avec leur époque et la notre, ce qui explique l'utilisation humoristique dans ce roman.

VI Cannibale

Ce roman a été écrit par Didier Daeninckx. Ce roman raconte l'histoire d'un groupe de Kanak, emmené à Paris,afin de représenter la Nouvelle-Caledonie lors d'une exposition coloniale.Enfermés comme des bêtes sauvages,Ils seront forcés de réagir comme des cannibales.

VII 1984

Ce roman a été écrit par George Orwell, c'est un roman de science-fiction.L'auteur imagine ce nouveau monde. Ce roman raconte les efforts désespérés de Winston Smith pour échapper au système totalitaire imposé par Big Brother. Le thème principal de ce livre est la dictature, chaque personne qui s'oppose à cette société sera immédiatement effacée. Le parti efface et modifie le passé des gens.

VIII Un matin brun

Dans ce texte le narrateur nous parle dans la société dans laquelle il vit , personne n'a de droit , c'est une société fasciste tout d'abord cela commence par l'interdiction des animaux non brun puis au fur et a mesure les restrictions se font de plus en plus sévère : interdiction de la publication de journaux ou des livres bruns , connaitre quelqu'un qui a ou a eu un animal non brun puis la derniere est d'avoir eu un animal non brun .
Inconsciemment il se soumet a ses lois pour être bien vu , il ne pense qu'a lui car en ayant aperçu son ami charlie se faire arrêter il a préférer partir en se cachant .

Ce texte nous fait réfléchir sur la dictature , sur notre responsabilité individuelle : il faut résister aux lois qui sont injuste . Le sujet est encore d'actualité il y a encore des problèmes sur ce sujet .

Le thème est la dictature.

Imprimé depuis http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Seconde10.Equipe5Synth%e8se1
Page modifiée le 09/01/2011 à 14:23 par prof (IP 90.39.0.191)