La préparation de l'EAF sur le mode collaboratif

(↓)

A NOTER :

Site spécifique des Google Apps : https://www.google.com/a/lyceelegrandchenois.fr

1.  Les synthèses de textes à présenter à l'EAF

2.  Fiches de lecture

2.1  Candide de VOLTAIRE

2.2  Zadig de VOLTAIRE

2.3  La ferme des animaux d'ORWELL

2.4  Les mouches de SARTRE

2.5  Caligula de CAMUS

3.  Frises chronologiques

4.  Le projet

4.1  Les objectifs

  • J'ai choisi d'utiliser une suite bureautique dans les nuages, en l'occurrence Google Drive, pour utiliser aisément un outil tant en classe qu'en dehors du lycée (cf. Them@tic du CRDP de Franche-Comté).
  • L'accès aux documents partagés constituera la ressource numérique du travail de la classe, ainsi que l'outil de mutualisation pour la préparation de l'épreuve orale de l'EAF.
  • Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama, Google Drive permet également aux utilisateurs de travailler à plusieurs sur le même document et de commenter en direct à propos le document partagé.
  • Nous travaillerons de manière collaborative en utilisant des services de Google notamment les documents partagés et la messagerie électronique.

4.2  Les conditions d'utilisation

Voir les règles de confidentialité

Les conditions générales d'utilisation (CGU) chez Google (depuis mars 2012) ces CGU sont très globales, si bien qu'il faut aller lire les CGU générales de Google. Voici un extrait du contenu de la partie "Vos contenus et nos Services" :

En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus.

On a étrangement l'impression qu'on accorde à Google le droit de publier tous nos documents où il veut et globalement d'en faire ce qu'il veut !!!

RQ : Pensez à vous déconnecter sur un ordinateur public (lycée, cybercafé, point public, EPN, etc.)
Si vous vous connectez à partir de plusieurs ordinateurs et que vous craignez d'avoir oublié de vous déconnecter sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous déconnecter à distance. Au bas de votre boîte de réception G Mail? s'affichent des informations sur l'heure et le lieu des dernières activités enregistrées dans votre compte. Cliquez sur "Détails" pour déterminer si votre compte est toujours ouvert sur un autre ordinateur et sur "Fermer toutes les autres sessions" pour fermer les autres sessions ouvertes.

4.3  Les documents dans le cloud


Avec le cloud computing vous vous connectez au web que vous soyez, avec n'importe quel ordinateur et vous accédez directement à des logiciels mais aussi à tous vos documents, stockés en ligne.

  • Google Drive perme d’avoir accès à vos fichiers en ligne, de créer et surtout de collaborer sur des documents texte, des tableurs et des présentations simples.
  • Ainsi on peut partager la même copie en ligne, et éviter l’inconvénient de garder une trace des pièces jointes lorsque les autres élèves font des changements.
  • De plus, vous contrôlez toujours qui a accès, si c’est juste vous, votre équipe ou la classe.

Nous utiliserons les Google documents pour :

  • le travail de groupe (réalisation des exposés, synthèse des textes pour l'EAF, etc.)
  • pour mettre en avant les fiches de lectures des élèves (après corrections et validation par le prof)
  • les fiches de synthèse de cours validées par le prof (après corrections et validation par le prof)

4.4  Découvrir l'outil Google Drive

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google.

Il permet :

  • de créer des des documents, feuilles de calcul et présentations, et de travailler à plusieurs sur le même document et les modifications apparaissent en temps réel.
  • de paramètrer l'accès aux documents par utilisateur : en déterminant qui peut visualiser, modifier ou commenter les documents partagés
  • de garder la trace des versions successives des documents modifiés. Il est possible de revenir sur les modifications effectuées pendant les 30 derniers jours.

Il offre 5 Go pour stocker gratuitement l'ensemble de votre contenu : documents, feuilles de calcul, présentations, dessins, etc.
Vous pouvez importer et convertir les types de fichiers suivants :

  • Pour les feuilles de calcul : .xls, .xlsx, .ods, .csv
  • Pour les documents : .doc, .docx, .html, .txt, .rtf, .odt
  • Pour les présentations : .ppt, .pps, .pptx
  • Pour la reconnaissance optique de caractères : .jpg, .gif, .png, .pdf

Ces applications Web sont accessibles de n’importe quel ordinateur (Windows, Mac OSX ou Linux) avec un accès au Web, et vous pouvez même vous connecter depuis votre smartphone.
Google recommande l’usage de navigateurs comme Internet explorer 7 ou 8, Firefox, Chrome ou Safari ; je vous conseille l'utilisation du navigateur Mozilla Firefox.
Sinon :

4.5  Le courrier électronique Google Mail

Gmail est le service gratuit de messagerie électronique de Google.
  • C'est également par cette adresse e-mail que vous pourrez vous connecter et autres applications Web de Google.
  • C'est donc par là que nous commencerons, en créant un compte avec un identifiant qui comprendra vos prénom et nom (et pas un pseudo non-reconnaissable).

Nous utiliserons la messagerie électronique :

  • pour communiquer avec les autres élèves de la classe,
  • pour communiquer avec le professeur à son adresse professionnelle : stephane.fontaine@ac-besancon.fr


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -