Fiche de synthèse du texte 2

Fonction du poète / Les Rayons et les Ombres / 1839 - Auteur : Victor HUGO
Fiche réalisée par Lucie, Marceline, Morgane – 1SB

1.  Bilan

  • Exemples, il faut citer le texte.
  • I : TB
  • I 1-2 : B
  • II 3 : à développer
  • III 1- 2 - 3 : conclusions et interprétations à développer
  • Introduction : il faut définir explicitement le genre, le registre…
  • Conclusion : OK, sauf l'ouverture HS
  • Note : 15/20

2.  Objet d'étude

  • L'écriture poétique en quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours
  • La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XV Ième? siècle à nos jours
    - Les Rayons et les ombres est un recueil de poèmes par laquelle Victor Hugo prétend amener la poésie au plus près des hommes, leur faire parcourir des chemins universels, au-dessus des luttes et des partis. En quelque sorte, il pense mettre sa pensée au service d'une « Œuvre civilisatrice ».

- Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XI Xe? siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. Il est poète lyrique engagé et épique. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire. Il a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Ses choix, à la fois moraux et politiques ont fait de lui un personnage emblématique et honorable.

3.  Période ET mouvement littéraire

''Le romantisme se caractérise par une volonté d'exploiter toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âmes, en utilisant le mélange des registres comiques et tragiques, hyperbole et antithèse; les textes opposent et comparent le grotesque et le sublime, selon le modèle Shakespearien, qui respecte les modèles de la Nature où tous les extrêmes se rencontrent.Il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison exaltant le mystère et le fantastique. Il cherche l'évasion, le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime.

4.  Genre

  • Poésie: La poésie est une œuvre qui peut être argumentative ou engagée. Elle peut être structurée en strophe et composée en vers, eux-mêmes intégrant des syllabes (décasyllabes, alexandrins..), ou en prose.

5.  Registre

  • Lyrique : Le registre lyrique exprime l'émotion, les sentiments, il utilise les grands thèmes comme l'amour, la mélancolie, la nature, le bonheur.
  • Polémique : Le registre polémique vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées. Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif qu'il oppose à celui du dérèglement.
Mots-clés

Poète

Omniscient

Guide

Religion

Problématique : En quoi la parole du poète lui confère-t-il un rôle dans la société ?

Grands axes du plan :

  1. Un poète omniscient
  2. Le rôle du prophète
  3. Le poète comme guide
Définitions * ????
Notions * ???

6.  Plan détaillé

  1. Un poète omniscient
    1. Une vision d'ensembleIdée : Le poète nous présente une situation dans laquelle il voit tout : la détresse des hommes, d'un peuple qui souffre, comprend leur désespoir et tente de leur apporter un message d'espoir qui s'adresse à tous.
      Exemples : Hyperbole vers 18 à 20, la répétition de l'adjectif « toutes »qui montre une insistance , un chiasme « passé → racine » et « feuillage → avenir » qui frappe notre imagination et renforce le contraste.
      Comparaison vers 9-10 entre l'abstrait et le concret.
      Conclusions : Il fait une analyse politique de la société de manière implicite et poétique, il utilise donc la poésie comme étant un vecteur de changement de la société.
    2. Une expression romantiqueIdée : Romantisme (exprimé ses sentiments de manière exacerbé, nature emphase, exagération). Le poète s'exprime avec fougue en transformant ses idées personnelles et politiques, en les transformant en une parabole quasiment prophétique.
      Exemples : Les phrases exclamatives permettent d'exprimer sa colère et sa fougue pour attirer l'intention du lecteur.
      Opposition du bien et du mal qui s'exprime par le champ lexical de la lumière (symbolise le bien) qui s'oppose à celui de l'obscurité (symbolise le mal).
      Registre lyrique : Effet rythmé, présence du champ lexical de la nature et exaltation des sentiments.
      Conclusions : Le lyrisme utilisé met en avant l'énergie du poète et son implication dans ce changement sociale. Il se donne un rôle important à l'image de son égocentrisme. Il fait de problèmes personnels une puissance générale. Son expression égocentrique fait de lui un être particulièrement important.
    3. Le pouvoir du langageIdée : Le poète transforme la réalité grâce aux mots qu'il utilise dans le but de toucher le lecteur et de construire une relation de confiance avec lui. Le pouvoir du langage poétique est un pouvoir de modification de la réalité.
      Exemples : Syntaxe : Utilisation de l'impératif qui montre une certaine autorité.
      Comparaisons et différentes figures de rhétoriques permettent une transformation de la réalité à travers des expressions extrêmement soutenues qui établisse la communication entre le lecteur et le poète. (utilisation des hyperboles, métaphores filées)
      Conclusions : Cette transformation de la réalité est subjective et elle fait du poète, l'élément indispensable à cette dernière, il se donne donc un rôle extrêmement important pour la société car il est celui qui maîtrise la parole et le langage.
  2. Le rôle de prophète
    1. Un intermédiaire entre les hommes et DieuIdée : A travers la poésie, l'expression écrite, le poète cherche à mettre en relation les hommes afin d'éviter le conflit entre les différentes classes sociales, puisque les homme ne se parlent pas, c'est lui qui va permettre de les mettre en relation.
      Exemples : Champ lexical de la religion qui est un appui pour l'argumentation du poète, la religion étant très importante à cette époque.
      Verbes de paroles qui permettent d'établir un dialogue, mise en relation.
      Conclusions : Cette relation entre les hommes, mise en place grâce au poète va lui donner un rôle unique et prophétique, qu'il est le seul à pouvoir tenir, c'est le seul intermédiaire possible, il tiens en quelque sorte le rôle d'un prêtre qui retransmet la parole de Dieu.
    2. Une parole annonciatrice
      Idée : Le poète veut faire guider le lecteur dans son idée d'un avenir idyllique qui voudrait que les hommes vivent ensembles et pas dans les conflits. Son idéal de futur est un idéal utopiste et politique. Le poète va leur donner confiance en leur donnant une image d'un avenir meilleur.Exemples : Utilisation du futur pour évoquer l'avenir qui fait réfléchir et interroge le lecteur (temps futurs)
      Champ lexical de l'avenir
      Champ lexical de la religion, grande métaphore filée.
      Conclusions : Par cet annonce d'un futur utopiste, le poète utilise l'argument d'un avenir idéal pour convaincre les hommes et les amenés dans sa direction en établissant une relation de confiance avec les lecteurs.
    3. Une vision du mondeIdée : Le poète à une vision complète d'un monde en opposition.
      Exemples : Parallélisme de « Villes et lumières, Louvre et chaumières » qui montre une opposition.
      Conclusions : Il a une vision d'ensemble car il voit différents paysage du monde.
  3. Le poète comme guide
    1. Un appui face à l'ignoranceIdée : Par sa culture et son intelligence, le poète cherche à instruire et à transmettre son éducation sociale,et ses connaissances morales et politique de manière indirecte au lecteur, au peuple.
      Exemples : L'anaphore vers 5 et 6 «Lui seul» insiste sur le fait qu'il est le seul ,à pouvoir tenir se rôle, il tend à donner une place importante au poète, à mettre en avant ses possibilités.
      Répétition vers 4 et 5.
      Conclusions : La connaissance que le poète apporte est à la fois politique et littéraire.
    2. Un être révoltéIdée : Le poète est en colère et révolté, il cherche à faire changer la société.
      Exemples : Les phrases exclamatives montrent l'indignation, les phrases courtes montrent l'énergie de son discours.
      Champ lexical de l'humanité montre qu'il a des sentiments humains, qui sont ici exprimés par la colère.
      Métaphores vers 29-30
      Conclusions : Le poète est révolté car il éprouve de forts sentiments envers une société inégale qu'il cherche à faire changer en faisant disparaître ces inégalités.
    3. Un créateur engagéIdée : L'auteur défend une cause afin de se conférer une place dans la société, il interpelle le peuple afin de montrer l'importance du sujet qu'il défend. Et surtout il s'implique dans cette société et refuse d'en être spectateur (non impliquée).
      Exemples : Vers 29-30 car la poésie est l'étoile qui mène a Dieu rois et pasteurs
      Conclusions : L'auteur prend la place du Créateur pour se donner une plus grande force de persuasion. Son engagement politique et sociale prend une force quasiment mystique.

7.  Introduction rédigée

En pleine monarchie de juillet la société est de plus en plus inégale : les idées politiques du député Victor Hugo s'opposent à celle de Louis Philippe. Le poète, profitant de la verve romantique exprime avec véhémence ses sentiments et appelle à une prise de conscience collective, et publie ce poème manifeste qui appartient à son recueil Les rayons et les ombres. Le lyrisme dont il fait preuve lui permet de persuader ses lecteurs.
Il cherche à mettre en relation les Hommes afin d'éviter des conflits entre la lutte des classes. Le poète annonce un avenir meilleur. Celui-ci apporte à la société une connaissance morale, sociale voire politique.
Nous pourrons alors nous demander en quoi la parole du poète lui confère-t-il un rôle dans la société ?
Pour cela, nous allons tout d'abord étudier l'omniscience du poète en se penchant sur la vision d'ensembles de celui-ci, l'expression romantique présente dans l'oeuvre et le pouvoir du langage utilisé. Puis nous analyserons le rôle de prophète en précisant qu'il est l'intermédiaire entre les Hommes et Dieu, qu'il possède une parole énonciatrice et une vision du monde. Enfin nous démontrerons le rôle de guide que détient le poète en se concentrant sur le fait qu'il est un appui face à l'ignorance, un être révolté et un créateur engagé.

8.  Conclusion rédigée

La fonction du poète est une puissance évocatrice, par la profusion des images souvent religieuses. Victor Hugo cherche à établir la communication entre les personnes dans ce poème en donnant au poète un rôle de guide constituant un appui face à l'ignorance menant à l'apprentissage de ceux-ci pour qu'ils se rendent compte de l'absurdité des classes sociales dans la société et donc, pour qu'il y ait moins de conflits. Hugo privilégie dans la fonction du poète : la communion avec les autres et leurs souffrances, leurs problèmes.

On pourra donc en venir à se questionner sur les facteurs déclencheurs du manque de communication des hommes dans notre société ?

9.  Pistes pour l'entretien


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -