Classe de Première STG-GES

1.  EAF

2.  Lecture méthodique : Quelques outils pour

2.1  Mettre en oeuvre la lecture méthodique?

2.2  Connaître les figures de style?

2.3  Maîtriser le vocabulaire de l'analyse littéraire?

L'objectif de l'analyse de texte est double : il permet de mieux comprendre un texte afin de mieux apprécier le sens et , il permet de rendre compte, par écrit, de ta compréhension du texte d'une façon cohérente.

L'expression "analyse littéraire" désigne en fait deux réalités :

  • Elle désigne d'abord l'acte de "lire méthodiquement" un texte, de saisir tout ce qu'il nous révèle. Autrement dit, analyser un texte, ce n'est pas dire en d'autres mots ce que dit un texte (paraphrase), mais c'est découvrir comment l'auteur exprime sa pensée, ses sentiments à travers les moyens que lui offre le langage. Nous nous intéresserons donc non seulement au contenu du texte, mais à la manière de l'exprimer. Dans l'analyse littéraire, la forme est indissociable du fond.
  • Elle désigne aussi la manière dont nous allons rendre compte de la lecture du texte ; c'est en somme la synthèse de notre tâche. Si l'analyse du texte littéraire se fait d'une façon assez linéaire, l'analyse littéraire propose un ordre de bilan, qui se fait autour de quelques centres d'intérêts comme : des thèmes (la façon originale de les traiter, leur transfiguration, etc.), un sentiment (son évocation...), une tonalité (lyrique, pathétique, tragique...), un caractère (concret, pittoresque...), un ton (invocation, confidence, burlesque, humour...), un rythme (vie, dynamisme...), une structure (opposition, parallélisme, répétition, alternance), un mode d'expression (le conte, le chant, le dialogue théâtral...).

Analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct présuppose d'abord la reconnaissance du texte littéraire. En effet, lire un texte littéraire est un acte complexe qui se fonde sur un va-et-vient entre l'identification de structures, d'éléments formels et l'attribution d'une signification correspondante, à la lumière du sens global du texte.

3.  Méthodes : Comment faire pour ?

3.1  Prendre des notes?

Méthodologie : la prise de notes en classe, c'est quoi ?

3.2  Réaliser un exposé?

Méthodologie : un exposé comment ça marche ?

3.3  Faire une fiche de lecture?

Méthodologie : c'est quoi une fiche de lecture ?

3.4  Rédiger avec soin?

Méthodologie : comment rédiger avec soin ?

3.5  Citer un exemple?

Méthodologie : comment citer un exemple ?

3.6  Citer un titre une oeuvre?

Méthodologie : comment citer une oeuvre dans un devoir ?

3.7  Etablir une bibliographie?

Méthodologie : comment établir une bibliographie ?

4.  Fiches-contrats

Ces fiches-contrat sont des outils qui ont une visée auto-évaluative et d'évaluation formative ; leur intérêt est de permettre à l'élève et au professeur de discuter, à propos d'un type de sujet d'examen, en fonction d'une base commune et explicite de compétences ou connaissances.

Le principe fondamental est la double évaluation : auto-évaluation de l'élève qui rend la fiche-contrat en même temps que son devoir ou que sa prestation orale et évaluation du professeur qui donne l'avis de l'expert qui maîtrise les attentes de l'examen.
C'est alors dans la confrontation des évaluations que vont se réguler les apprentissages des élèves par des jeux d'oppositions-constatations. Cette demande - souvent difficile à traiter - de positionnement personnel selon 4 modalités (critère largement respecté, critère respecté ou critère largement non-respecté, critère non-respecté) engage l'élève dans une prise de conscience de ses apprentissages et a fortiori des compétences et connaissances littéraires qui les accompagnent.

4.1  Fiche-contrat pour l' étude littéraire

4.2  Fiche-contrat pour la dissertation littéraire

4.3  Fiche-contrat pour l' écriture d'invention

4.4  Fiche-contrat pour l' oral

5.  Le travail collaboratif

Nous travaillerons de manière collaborative en utilisant prioritairement les services de Google? de documents partagés et la messagerie électronique. Les applications web comme le bloc-notes ou les marques-pages seront plus secondaires ; les autres applications web seront mises en oeuvre selon votre convenance.

Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou Open Office, Google Documents permet également aux utilisateurs de travailler à plusieurs sur le même document et converser en direct à propos du document partagé.
Google Documents vous offre 7,5 Go pour stocker l'ensemble de votre contenu : documents, feuilles de calcul, présentations, dessins et fichiers importés.

Ces applications Web sont accessibles de n’importe quel ordinateur (Windows, Mac ou Linux) avec un accès au Web, et vous pouvez même vous connecter depuis votre smartphone. Google recommande l’usage de navigateurs comme Internet explorer 7 ou 8, Firefox 3, Chrome 4 ou Safari 3 ; je vous conseille l'utilisation du navigateur Mozilla Firefox.

Cette vidéo présente les précautions à prendre pour un usage de Gmail depuis un ordinateur public (lycée, cyber-café, etc.)

6.  Nos lectures


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Parcourir le plan du site - Suivre les changements de pages OU du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Webmestre : Stéphane FONTAINE - Lycée Germaine Tillion - Montbéliard