Un wiki comme carnet de cours

PmWikiFr / Fermes Wiki

Les Fermes Wiki sont un mécanisme destiné à faire tourner plusieurs Wikis indépendants sur une seule installation PmWiki. Si une ferme Wiki est une collection de Wikis indépendants, alors chaque Wiki dans la ferme est usuellement appellé un champ Wiki. Une personne qui supervise l'installation du moteur PmWiki est appellé un administrateur de ferme, alors que les administrateurs de chaque champ sont les administrateurs de champ. Chaque champ peut avoir sa propre URL, son ensemble de pages et de groupes Wiki, le téléchargement, les modèles de page, les mots de passe, et autres configurations locales.

Plus important, la mise à jour du moteur vers une (unique) ferme met à jour automatiquement tous les champs de la ferme. De plus, les personnalisations peuvent être faites au niveau de la ferme, et s'appliquer à tous ses champs.

Le reste de ce document décrit comment mettre en oeuvre des fermes Wiki et les champs associés, et suppose que vous êtes déjà familiarisés avec les détails de l'Installation de PmWiki.

Installer une ferme Wiki (administrateur de ferme)

Installer PmWiki pour le faire fonctionner comme une ferme Wiki est relativement simple. L'administrateur de la ferme crée simplement un fichier local/farmconfig.php avec les configurations locales nécessaires pour tous les champs. Habituellement, cela signifie définir $FarmPubDirUrl et $Page Template Fmt? pour le nouveau champ. Un fichier farmconfig.php minimum pourrait être:

    <?php
      $FarmPubDirUrl = 'http://www.exemple.com/pmwiki/pub';
      $PageTemplateFmt = "$Farm D?/pub/skins/pmwiki/pmwiki-farm.tmpl";
    ?>

Attention, la variable $PageTemplateFmt est dépréciée depuis la version 2 cf Notes de versions Egide? 16 août 2005 à 14h24

$FarmPubDirUrl est utilisé pour fournir aux champs l'URL de la ferme sur le répertoire ''pub/'', et $Page Template Fmt? est modifié pour être une version "ferme" partagée de la mise en page par défaut. (La seule vraie différence entre le modèle normal et le modèle pour ferme est que chaque modèle pour ferme utilise $FarmPubDirUrl au lieu de $Pub Dir Url? dans les fichiers .css.)

Tout est fait -- votre installation PmWiki est maintenant prête à être configurée pour être une ferme!

Mise en oeuvre d'un champ dans une ferme Wiki (administrateur de champ)

Après installation de PmWiki pour en faire une ferme Wiki, un nouveau champ est créé en opérant comme suit:

1. Créer un répertoire pour le champ. Normalement le répertoire du champ est dans une zone accessible par Internet (c.a.d., dans public_html), mais il peut être mis partout ou une installation PmWiki pourrait l'être.

2. Créer un script PHP (c.a.d., field.php) dans le répertoire de champ avec la ligne suivante

    <?php include('chemin/vers/pmwiki.php'); ?>

ou chemin/vers/pmwiki.php est le chemin de l'installation de la ferme.

Noter qu'il n'est pas suffisant d'utiliser des liens symboliques ou des raccourcis pour se connecter à l'installation de la ferme pmwiki.php; on doit utiliser un include de manière à ce que PmWiki soit capable de situer correctement la situation des scripts/ de la ferme et des autres répertoires.

3. Changer les attributs du répertoire de champ en 2777.

4. Ouvrez un navigateur web et exécuter le script field.php que vous avez créé lors de l'étape #2. Ceci créera les répertoires nécessaires au champ et doit afficher l'installation PmWiki par défaut (avec tous les paramètres par défaut que l'administrateur de la ferme à défini).

Personnalisation des champs et des fermes

Chaque administrateur de champ peut créer un répertoire local/ dans le répertoire du champ pour une configuration locale qui s'appliquera au champ. Ceci fonctionne comme sur une installation PmWiki classique -- le fichier local/config.php contient les paramètres de la totalité du champ, et les fichiers de la forme local/Group.php et local/Group.PageName.php sont utilisés pour une personnalisation des groupes et des pages (voir Per Group Customizations).

Dans un champ, la variable PmWiki $FarmD est mise à "répertoire principal" pour l'installation de la ferme PmWiki, aussi un administrateurpeut utiliser ''$Farm D?/scripts/ et $FarmD/pub/ pour renvoyer vers les répertoires de ferme scripts/ et pub/''.

Un administrateur de ferme peut utiliser le fichier local/farmconfig.php pour la personnalisation appliquée à tous les champs de la ferme. Par défaut, les personnalisations de ferme sont appliquées avant celle des champs; cependant, l'administrateur de ferme peut forcer certaines personnalisation de champ en appellant explicitement le fichier config.php du champ, comme ceci:

  <?php
    # Paramètres interprétés avant les personnalisations de champ
    $FarmPubDirUrl = 'http://www.exemple.com/pmwiki/pub';
    $PageTemplateFmt = "$Farm D?/pub/skins/pmwiki/pmwiki-farm.tmpl";

    # charger les personnalisations du champ (globale et par groupe)
    include_once('local/config.php');
    include_once('local/pgcust.php');

    # forcer les personnalisations de champ ici
    $EnableUpload = 0;          # désactive le téléchargement
  ?>

Notes

Voir aussi le cookbook: (en Anglais)
Cookbook:WikiFarm et Cookbook:WhichFarmToUse.


<< Approbation des URLs | Index doc admin | Taille limite >>

Imprimé depuis http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=PmWikiFr.WikiFarms
Page modifiée le 08/04/2006 à 19:04 par PRZ (IP )