Un wiki comme carnet de cours

PmWikiFr / Variables d'emplacements

<< Variables de mise en page | PmWikiFr.Variables | Variables de liens >>

Quand on travaille avec les variables de fichier ou de chemin, il faut distinguer les URLs des fichiers sur disque. Par exemple:

Noter qu'un navigateur requière une URL (http://www.example.com/pmwiki/pub) alors qu'une définition include statement requiert un chemin d'accès au fichiers du serveur ($FarmD/scripts/untruc.php).

$FarmD
Le répertoire du serveur ou est située la ferme (c'est à dire le répertoire contenant la copie de la ferme de pmwiki.php et le répertoire scripts/ ). Ce répertoire est automatiquement determiné par pmwiki.php dès qu'il tourne, et peut être utilisé pour distinguer les sous-répertoire cookbook/ et pub/ sdepuis les sous-répertoires d'un champ.

:$FarmPubDirUrl:est l'url qui se réfère au répertoire @@pub@@ pour l'ensemble d'une ferme. Par défaut sa valeur est la même que $Pub Dir Url?.

$PageCSSListFmt
est un tableau associatif que Pm Wiki utilises pour trouver les fichier locaux de configuration css. Il consiste en un ensemble de paire (clé,valeur) pairs. La clé est un chemin possibke cers un fichier sur disque contenant les données css, alors que le valeur est l'URL correspondant à ce fichier. Ces clés sont testés en séquence, et pour chaque fichier référencé qui existe, le navigateur charge les données correspondants à l'URL. La valeur par défaut pour ce tableau est :
        array( 
          'pub/css/local.css' => '$PubDirUrl/css/local.css',
          'pub/css/Pm Wiki Fr.css' => '$PubDirUrl/css/Pm Wiki Fr.css',
          'pub/css/Pm Wiki Fr.Path Variables.css' => '$PubDirUrl/css/Pm Wiki Fr.Path Variables.css');
Notez que la valeur par défaut (pour la version pmwiki-2.1.beta26) ne fait pas référence à $FarmPubDirUrl. Si vous souhaitez être capable de placer des fichiers de configuration css dans les répertoire pub des champs, et dans le répertoire pub de la ferme, vous devez ajouter ces lignes aà votre fichier local/config.php (comme décrit (en anglais) dans Cookbook:SharedPages):
        $PageCSSListFmt = array(
          '$FarmD/pub/css/local.css' => '$Farm Pub Dir Url?/css/local.css',
          '$FarmD/pub/css/$Group.css' => '$FarmPubDirUrl/css/$Group.css',
          '$FarmD/pub/css/$Full Name?.css' => '$FarmPubDirUrl/css/$Full Name?.css',
          'pub/css/local.css' => '$PubDirUrl/css/local.css',
          'pub/css/$Group.css' => '$Pub Dir Url?/css/$Group.css',
          'pub/css/$FullName.css' => '$Pub Dir Url?/css/$FullName.css');
$PubDirUrl
est l'URL qui réfère au répertoire pub. ce répertoire contient tous les fichiers et sous-répertoires qui doivent être directement accessibles depuis un navigateur (c'est à dire les fichiers CSS et HTML). Le plus important ici est le sous-répertoire skins.

:$ScriptUrl: est l'URL que les navigateurs des utilisateurs doivent utiliser pour accéder à PmWiki, comme ferme ou comme champ. C'est utilisé quand PmWiki à besoin de générer un lien vers une autre page du Wiki ou une action. PmWiki est généralement assez bon lorsqu'il "envisage" la valeur correcte de $Script Url?, mais il arrive parfois qu'un administrateur doive le définir explicitement du fait des maniplation d'url du serveur web (Telle qu'expliqué (en anglais) dans Cookbook:CleanUrls, mod_rewrite, des configurations PHP bizarres, etc.).

$SkinDirUrl
défini par le script scripts/skins.php comme étant l'url de base du répertoire de thème courant (c'est à dire dans un répertoire de 'pub/skins/'). Cette variable est typiquement utilisée dans un fichier de modèle .tmpl pour fournir l'accès au fichiers .css et aux images associées avec un thème.
$UploadDir
Le répertoire ou sont stockés les fichiers envoyés sur le serveur. Par défaut c'est uploads/ dans le répertoire pmwiki, mais ce peut être n'importe ou sur le serveur. Ce répertoire doit pouvoir être écrit par un processus du serveur web si on veut pouvoir envoyer des fichiers.

Voir aussi

Imprimé depuis http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=PmWikiFr.PathVariables
Page modifiée le 05/04/2011 à 16:05 par jcg (IP )