Un wiki comme carnet de cours

Pedagogie / Roles2nde

Pédagogie par rôles

Sommaire (cacher)

  1. 1. Présentation
  2. 2. Types de rôles
  3. 3. Projet en seconde 2010-11/2011-12
  4. 4. Projet en seconde 2012-13
  5. 5. Projet en 2013-14 : la prise de notes collaborative
  6. 6. Projet en 2016-17

1.  Présentation

L'introduction de rôles propose une organisation coopérative. Le cours, la classe tels qu'ils existent sont, en réalité, amorphes (au sens physique). Les élèves sont des éléments mis côte à côte sans aucune réciprocité de service.
Comme toute mise en oeuvre pédagogique, le bon sens et l'humour, la "fringance" éducative doivent rester les référents essentiels de l'attribution et de la détection des rôles au sein des classes et des établissements: compensés par des exigences de recherche méthodique qui sont au coeur de l'organisation différenciée de l'enseignement ainsi que de la pédagogie différenciée.

André de Peretti, article dans "Animation Education, n°89, mars-avril 1989" (extraits)

2.  Types de rôles

André de Peretti a trouvé 5 types possibles de rôles scolaires :

Chaque rôle peut être occasionnel, semi-permanent ou permanent. L'élève peut être volontaire, choisi (par l'enseignant, par ses camarades) ou reconnu pour ses aptitudes. Pour que cela tourne, on aura donc besoin d'un élève chargé de l'organisation (inscription pour le prochain exposé, veiller à ce que tout le monde passe), une sorte de secrétaire ou de "régisseur".
http://francois.muller.free.fr/diversifier/ROLES.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/pour_une_mise_en_rles.htm

"Plus on augmente la variété, l’hétérogénéité d’un système, plus ce système sera en principe capable de performances plus grandes du point de vue de ses possibilités de régulation, donc d’autonomie par rapport à des perturbations aléatoires de l’environnement." Loi d’Ashby

3.  Projet en seconde 2010-11/2011-12

Pour que le cours soit moins passif, nous travaillerons en équipes et avec des rôles. En effet, chaque élève devra tenir un rôle dans une équipe pour une séquence.
L'organisation coopérative du cours placera les élèves au cœur des apprentissages.

J'ai travaillé prioritairement les rôles d'instruction , en créant 5 rôles, dans des équipes de 4 ou 5 élèves :

4.  Projet en seconde 2012-13

Cette année, les élèves ne travailleront plus par équipes comprenant chacun des rôles mais par équipes du même rôle.
De plus, il n'y aura plus de pages par équipes mais des pages sur des travaux dans lesquelles chaque élève devra exercer son rôle. La valorisation par la note se fera de manière moins précise directement sur la moyenne (avec une négociation des autres représentants du même rôle et peut-être avec une évaluation hebdomadaire du travail effectué).

J'ai travaillé prioritairement les rôles d'instruction , en créant 5 rôles, dans des équipes de 4 ou 5 élèves :

5.  Projet en 2013-14 : la prise de notes collaborative

http://tribuneci.wordpress.com/2013/09/30/la-prise-de-notes-collaborative/

Pour éviter un chevauchement des rôles et responsabilités des coéquipiers dans la prise de notes collaborative et augmenter l’interdépendance des coéquipiers, il est essentiel de découper la prise de notes en sous-tâches que chacun peut accomplir en synchronie.

Dans une étude qui visait à développer un logiciel maison de prise de notes collaborative, Reilly et Shen (2011) ont proposé un découpage en quatre rôles distincts : le noteur, le réviseur, le commentateur et le questionneur.

6.  Projet en 2016-17

Imprimé depuis http://fontste.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Pedagogie.Roles2nde
Page modifiée le 08/11/2016 à 17:09 par prof (IP 90.26.212.213)