Une suite bureautique libre : OpenOffice

1.  Notre usage en cours de lettres

OpenOffice.org est un intégré bureautique, c’est-à-dire un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents.

!!! Les modules que nous utiliserons

  • Writer : Destiné aux documents essentiellement textuels, il est de loin le module le plus couramment utilisé. Writer permet de gérer en plusieurs langues les paragraphes et mettre en forme les documents, tant au niveau de leur contenu sémantique que de leur mise en page.
  • Impress : Permet de composer des présentations sous forme de suites de diapositives. Celles-ci visent à mettre en valeur visuellement les points importants d’un exposé oral.
  • Draw : Outil de dessin vectoriel pour les schémas et les illustrations simples. Il permet de manipuler des primitives graphiques simples (flèches, figures géométriques, étiquettes, cotations) par l'utilisation de calques (ou couches) et d’objets.

1.1  Extension Grammalecte

  • Un correcteur orthographique vérifie seulement que les mots écrits existent dans son lexique, les souligne en rouge si ce n’est pas le cas (et s’efforce de faire des suggestions sur demande de l’utilisateur), et c’est tout. Cet examen se fait mot à mot, sans souci de l’ordonnancement de ceux-ci.
  • Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française ; il essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Grammalecte est en cours de développement.

2.  Forums d'aide pour Openoffice

3.  Tutoriels sur Writer


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -