Utiliser des exemples

L'exemple est un élément essentiel de toute démonstration. Concret et précis, il illustre les arguments abstraits et généraux qui constituent souvent les paragraphes.
Il est possible de commencer par l'exemple et d'en tirer l'idée, mais il est tout aussi fréquent de démontrer avant d'illustrer, l'exemple devenant alors une mise en valeur pratique.

Il faut éviter les présentations banales et proscrire des devoirs les formules telles que ...comme par exemple Racine.
Tout exemple doit être justifié par la nécessaire illustration de ce qui vient d'être énoncé ou de ce qui va l'être. Le lien entre l'exemple et les propos qu'il illustre doit être explicite.
Le plus difficile, comme ici dans cet exemple, consiste à sélectionner les éléments de la citation qu'il faut conserver pour ne pas perdre le lecteur dans de longs développements inutiles ou, au contraire, l'empêcher de tirer le moindre bénéfice du propos par une présentation trop vague et trop rapide :
Il est impossible de nier l'effet comique de la répétition chez Molière. En effet, quel spectateur pourrait rester insensible au « sans dot ! » d'Harpagon dans l'Avare ou au célèbre « qu'allait-il faire dans cette galère ? » des Fourberies de Scapin ?
Rattacher directement l'exemple à l'idée et en extraire seulement les détails significatifs sont un moyen efficace d'éviter de lasser son destinataire. Il est alors inutile de signaler lourdement qu'il s'agit d'un exemple, le lecteur le comprendra aisément.

On peut introduire un exemple avec les termes suivants :
Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l’indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l’on prend le cas de ; l’exemple le plus significatif nous est fourni par ; l’exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…

 ainsi / par exemple / notamment / prenons l'exemple de / considérons lecas de / tel est le cas de / l'exemple de ... confirme / ...Introduire uneexplicationc'est-à-dire / en d'autres termes / en effet / ..
 ainsi, c'est ainsi que, comme, c'est le cas de,par exemple, d'ailleurs, en particulier,notamment, à ce propos…

Pour aller plus loin : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Al=1&id=2155


D'autres actions ou possibilités :

Imprimer la page - Créer le fichier PDF - Consulter les statistiques - Dernières modifications du site
Consulter la page - Editer cette page - Parcourir l'historique - Joindre un fichier - Se connecter/Déconnecter -


Stéphane FONTAINE - -