:: Le programme de français en seconde ::

Mardi 2 Juin 2020 , il est 10:56.
SOMMAIRE :: présentation :: objets d'étude ::

Les nouveaux programmes de francais de lycée (mis en oeuvre en 2000)

Préambule et textes de référence.

L'enseignement du français participe aux finalités générales de l'éducation au lycée :

  • l'acquisition de savoirs,
  • la constitution d'une culture,
  • la formation personnelle
  • et la formation du citoyen.

Ses finalités propres sont la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature et l'appropriation d'une culture. Ces trois finalités interdépendantes méritent une égale attention.

  1. Il contribue à la constitution d'une culture par la lecture de textes de toutes sortes, principalement d'œuvres littéraires significatives. Il forme l'attention aux significations de ces œuvres, aux questionnements dont elles sont porteuses et aux débats d'idées qui caractérisent chaque époque, dont elles constituent souvent la meilleure expression. Par là, il permet aux lycéens de construire une perspective historique sur l'espace culturel auquel ils appartiennent.
  2. Il favorise la formation personnelle de l'élève en donnant à chacun une meilleure maîtrise de la langue et en l'amenant à mieux structurer sa pensée et ses facultés de jugement et d'imagination. Il doit lui permettre, au terme de cette formation, de savoir organiser sa pensée et de présenter, par oral et par écrit, des exposés construits abordant les questions traitées selon plusieurs perspectives coordonnées.
  3. Il apporte à la formation du citoyen, avec la connaissance de l'héritage culturel, la réflexion sur les opinions et la capacité d'argumenter.

Cet enseignement s'inscrit dans la continuité de celui du collège, mais ses démarches sont plus réflexives, afin de permettre aux lycéens de devenir des adultes autonomes, aussi bien dans leurs études à venir que dans leur vie personnelle et leur intégration sociale. Pour remplir ce rôle majeur dans leur formation culturelle, le français doit à la fois leur apporter des connaissances et s'attacher à former leur réflexion et leur esprit critique.



Des diaporamas en ligne, à télécharger :

Votre navigateur ne peut lire la ressource multim&ezacute;dia associ&ezacute;e à cette page. Vous devez le mettre à jour en t&ezacute;l&ezacute;chargeant une version plus r&ezacute;cente.

Cliquer sur le diaporama pour le faire défiler.
:: haut ::

Les objets d'étude de cette année

Objets étude
Statut
Œuvre complète
Groupement de textes
Docs complé
-mentaires
1. Mouvement littéraire et culturel français (XIXème ou XXème siècle)
obligatoire
X
 
X
2. Le récit : le roman ou la nouvelle (XIXème ou XXème siècle)
obligatoire
X
 
X
3. Le théâtre : les genres et les registres (le comique et le tragique)
obligatoire
X
 
X
4. Le travail de l'écriture
obligatoire
 
X
X
5. Démontrer, convaincre et persuader
obligatoire
 
X
X
6. Ecrire, publier, lire
optionnel
X
 
X
7. L'éloge et le blâme
optionnel
(X)
(X)
X
Remarques :
6 œuvres littéraires seront lues pendant l'année.
(x ) = au choix
:: accueil :: haut ::

:: Conception : Stéphane FONTAINE - 2004-2010 :: CONTACT ::
[ http://fontste.free.fr/mnt/105/sda/6/e/fontste/iclasse/seconde.php ]
Dernière modification le 15/12/2008 - 06:54

         Promouvoir et soutenir le logiciel libre